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Mécanisme, organisme et science-fiction

Publié par Hélène Boutonnet

Les ateliers 5, 6 et 7 ont constitué une première phase de réflexion sur la réalisation de la machine à explorer le temps par les élèves, répartis en six groupes.

Ce premier temps de la phase 2 a été consacré à développer une acclimatation au travail collectif, après mon choix de répartition des élèves en six groupes par un atelier de réflexion passant par l'écrit et des échanges oraux avec toute la classe.

Les élèves ont commencé à définir par leurs discussions un projet commun ainsi que les modalités de leur fonctionnement en équipe.

Une série de questions leur a été distribuée afin de nourrir leur réflexion et d'aider à leur projet : Comment fonctionnera leur machine, d'où viendra son énergie ? Quel sera son moteur, sa structure générale ? Qu'est-ce qu'un mécanisme ? À quelle époque souhaiteriez vous retourner ? Quelle sera la forme de la machine ? Est-ce un vaisseau, un portail, une voiture, un bracelet ? ... etc

Aussi, quelles sont les différences entre un être vivant et une machine ? Ont-ils déjà entendu parler de voyage dans le temps ? Et puis la science-fiction, qu'est-ce que c'est ?

ardoises dessins machines à explorer le temps
Premières esquisses réalisées sur les ardoises.

Les projets d'exploration temporelle se dessinent

Le travail en groupe : partager, débattre, décider et coordonner

Un temps de discussion commune a été laissé pour réfléchir à différentes questions propres au travail en groupe : comment je laisse la place aux autres ? Comment je défends mes idées, comment nous mettons nous d'accord ? Comment s’harmoniser en équipe à l'occasion d'un projet commun ?

Devant Les Shadoks et leurs multiples tentatives de construction d'une fusée