portrait d'Hélène Boutonnet par Margot Debaisieux juillet 2023
© Margot Debaisieux

Hélène Boutonnet

Hélène Boutonnet est née en 1993 à Besançon. Elle vit à Marseille. Ses recherches se concentrent dans le champ de l’extension de la peinture et de l’installation. Ce qui l’intéresse c’est l’idée que le monde peut être représenté et que par là il peut être compris, à travers une grammaire formelle abstraite de formes et de couleurs.

Elle développe sa pratique autour du pliage comme simultanéité entre espace et surface lors de sa participation en 2016 au programme de recherche « Création et mondialisation » de l’école offshore à Shanghai. Diplômée de l'isdaT en 2018, elle travaille l’idée de combinaisons modulaires entre variations organiques et ajustements mathématiques. Ce mouvement s’est poursuivi avec son projet Euphotic Zone Motions, soutenu par la DRAC Occitanie en 2020, explorant comment la représentation peut passer par une gamme de couleurs interprétant sensiblement une zone de l’environnement.

Suite à sa résidence avec les Ateliers Médicis de janvier à juin 2023, Hélène Boutonnet se retrouvera au sein de l'exposition collective de l'hiver 2023 au Manoir de Mouthier-Haute-Pierre, Centre d'art.

 

Journal du projet 28 juillet 2023 Projet Filtrer le temps : de l'oscillation des pendules aux rythmes des respirations De Hélène Boutonnet

Cette étape de travail a été partagé à la salle communale de Plaimbois-du-Miroir, Doubs (25) lors de la restitution publique de la résidence le 27 et 28 juin 2023.