Au moment où la machine à explorer le temps se lancera vers sa destination, qu'apercevrez-vous à travers les fenêtres de votre vaisseau ?
Les élèves sont retournés à une réalisation individuelle. Je les ai invités à imaginer ce qui pourrait advenir au moment du voyage temporel, entre le présent et leur excursion dans le passé ou le futur.
Est-ce qu'ils passeront par différents éléments, le feu, des champs électromagnétiques ? Traverseront-ils des paysages, des grandes étendues de ciel ou d'océan ? Sur ce chemin, trouveront-ils des êtres vivants nouveaux, étranges, amicaux ou menaçants ? Ou imaginent-ils plutôt un grand vortex, un tourbillon temporel ?
L'idée était aussi de les ouvrir à la représentation de quelque chose de très abstrait, de leur permettre de réfléchir à des échelles de temps et de distance qui les dépassent.
Le format mis à disposition était un carré de toile cirée transparente et un ensemble de formes en papier transparent ou opaque, leur permettant de composer recto et verso de leur feuille, en s'aidant aussi de feutres pour compléter leur vision du voyage temporel.
Les réalisations allaient du plan, des cartographies très précises à la représentation de petits monstres ou d'abstraction d'éléments représentant comme le chaos du vortex temporel.
Tout au long de nos activités en classe et notamment lors de cet atelier, j'ai partagé avec les enfants des références culturelles : extraits de films, d'animation, lectures ou clips vidéo, qui m'ont moi-même influencée dans ma pratique artistique, afin d'éveiller leur curiosité et d'enrichir leur imagination et réflexion.