Mais, c'est quoi une planète ?

Mais, c'est quoi une planète ?

Publié par Jean-Baptiste Grangier

Journal du projet

Voilà maintenant bientôt un mois que j'ai commencé la résidence au sein de l'école primaire Landrivaux d'Herserange en m'y rendant chaque vendredi. Résidence qui s'est inaugurée par un accueil des plus chaleureux aussi bien de la part des élèves que du personnel enseignant.

Après une première séance dédiée à la présentation du projet par un jeu de questions/réponses accompagné de moult questions de la part des enfants :"C'est grand comment l'espace?" "C'est quoi la galaxie?" "Le Soleil, c'est vraiment une étoile?". Questions auxquelles j'ai pu répondre avec le plus grand plaisir, étant encore émerveillé de leur curiosité galopante une fois que les premières réponses furent apportées.

Dessines moi une planète

Néanmoins, il fallait maintenant se poser la "vraie" question qui allait régir l'ensemble de cette résidence par ses réponses :

"Mais, c'est quoi une planète ?"

Au lieu d'essayer de rentrer dans de longues explications scientifiques, j'ai préféré choisir la voie du dessin, plus ludique, laissant dans un premier temps à chacun sa propre façon de me raconter ce qu'est pour lui une planète.

J'ai eu alors droit à mon lot de surprises (planètes bonhommes, planètes animaux, etc.. ), chaque enfants imaginant des histoires toutes plus fantastiques les unes que les autres quand à leur création, mais certaines des premières planètes étaient déjà très réalistes.

Il était temps de leur donner l'impulsion "scientifique" afin de leur montrer la voie à suivre, est alors venu le moment de la projection documentaire avec des extraits de "Cosmos" (celui de Carl Sagan, éminent astrophysicien du siècle précédent ayant accompli énormément pour la conquête spatiale).

Les premiers concepts difficiles ont alors commencé à faire leur apparition : planète tellurique ou gazeuse ? avec ou sans atmosphère ? distance par rapport à son étoile ? composition simplifiée? etc.

Après des premiers temps de compréhension quelque peu compliqué dû à leur jeune âge, la force de la curiosité reprit le dessus, les amenant, avec mon aide, à s'interroger et à se questionner sur la nature de leur planète.

Tous sont maintenant sur la bonne voie, amenant par petite touche du réalisme à leur planète que ce soit dans leurs explications ou par le dessin.

Prochaine étape dans deux semaines :  le premier passage en volume, reproduction sur patron sphérique !!

À bientôt.