Les Poursuivants à Ancy le Franc

Les Poursuivants à Ancy le Franc

Publié par Antoine Prud’homme De La Boussiniere et Simon Rembado

Journal du projet

Nous avons profité de la présence des comédiens pour jouer la dernière création des Poursuivants dans le village qui nous accueille. "Léonie est en avance ou le mal joli d'à peu près Georges Feydeau mais pas vraiment", s'est jouée dans la salle polyvalente d'Ancy le Franc. Et le public fut au rendez vous. L'occasion pour nous de faire découvrir notre travail à l'équipe pédagogique, aux enfants avec qui nous travaillons, et aux habitants du village qui depuis plusieurs mois savent que nous sommes "les comédiens" sans pour autant savoir exactement ce que nous faisons de nos journées... il fallait impérativement répondre à cette interrogation légitime!

Samedi 3 juin à 20h30

Léonie est en avance ou le mal joli d'à peu près Georges Feydeau mais pas vraiment, s'est jouée dans la salle polyvalente d'Ancy le Franc. Et le public fut au rendez vous. L'occasion pour nous de faire découvrir notre travail à l'équipe pédagogique, aux enfants avec qui nous travaillons, et aux habitants du village qui depuis plusieurs mois savent que nous sommes "les comédiens" sans pour autant savoir exactement ce que nous faisons de nos journées... il fallait impérativement répondre à cette interrogation légitime! La rencontre fut détonnante.

Léonie est en avance : elle devait n’accoucher que dans un mois, mais les contractions arrivent. Son mari et ses parents sont auprès d’elle pour la soutenir dans cette épreuve. Et la sage-femme a été appelée. Pas de quoi en faire une comédie : normalement, il n’y a pas de souci à se faire, tout devrait très bien se passer pour la naissance du petit Achille qui certes veut sortir beaucoup trop tôt, mais qui tarde, pourtant, qui tarde…

Pas de décor, pas de meubles, pas de costumes d’époque, pas d’accessoires : Feydeau qui s’est fait cambrioler. Ou qui est en instance de divorce, et tout a été saisi par les huissiers pour payer la pension alimentaire. Un vaudeville dans le vide ! Cinq personnages et une voix attendent une naissance. Nous les suivons dans cette attente, de plus en plus absurde.

Une image de la représentation prise par une spectatrice
Une image de la représentation prise par une spectatrice