Ou comment se saluer

Le Tcheck

Publié par Mélodie Le Blay

Journal du projet

Pour commencer à créer notre propre jeu, nous réfléchissons aux différentes étapes d'un match de foot, mais que l'on retrouve dans beaucoup d'autres sports ; et la première chose à laquelle on pense : la manière dont les joueurs se saluent. En effet, il y a toujours une introduction à un match, une façon de se dire bonjour, de se respecter, d'être ensemble avant de "commencer la partie".

Alors il nous faut chercher autour de cela : se saluer, se dire bonjour. Dans le corps et dans la parole. Nous demandons aux élèves de se mettre par deux et de jouer une situation toute simple où ils doivent venir au centre, se saluer en engageant le corps et la parole en dialoguant avec ce même texte pour tous : 

- Bonjour, ça va ?

- Oui/Non et toi ?

- Oui.

- Allez, à toute.

Après être tous passés et variés les intentions, nous décidons de creuser encore la manière dont on se fait face avant un match et nous travaillons à un tcheck qui serait le tcheck entre les joueurs des équipes de notre jeu. 

Le tcheck est un geste de salutation qui consiste à se "cogner" légèrement les poings fermés au niveau des mains et qui remplace la poignée de main plus classique. C'est aussi une façon d'exprimer sa culture, sa personnalité et sa confiance en l'autre et en soi.

Chaque duo d'élèves nous présente son tcheck, qu'ils ont inventé puis nous sélectionnons les meilleurs.