Le livre illustré des élèves de CM2 : création des personnages.

Le livre illustré des élèves de CM2 : création des personnages.

Publié par Lili Tarentule (Aurélie Manten Pierre)

Création et construction des personnages qui seront les héros du livre illustré de chaque enfant.
Afin de faciliter la création des personnages, je propose aux élèves un travail préparatoire en volume. Je leur demande de collecter et de ramener des petits riens : objets qu'ils trouvent sur le chemin de l'école, chez eux et qui sont amenés à être jetés ou qui provoquent un attrait esthétique chez eux (papiers de bonbon, élastiques, bouchons de liège, bouchons en plastique, cordons, fils, boutons, etc). Ces éléments serviront à construire et décorer leur personnage. La base pour chaque élève est un rouleau cartonné qu’ils peuvent utiliser de la manière dont ils le veulent (vertical, horizontal, coupé en deux, etc). A partir de cette base, tout est possible : ajout de couleurs, de matières, d’éléments collés. Les rouleaux de papier cartonné prennent vie pour le plus grand plaisir des enfants qui commencent à leur inventer une histoire.
Riky par Israfil
Afin de sensibiliser les enfants au dessin d'observation, je les incite à prendre leurs monstres 3D pour les observer avant de les dessiner. Ils ont la possibilité d’utiliser la technique de leur choix, celle qui correspondra le mieux à ce qu’ils veulent retranscrire. C’est également le moment de corriger certains défauts des monstres ou d’accentuer certains traits difficiles à exprimer en 3D. La tâche se révèle plutôt compliqué pour certains car le passage de la 3D à la 2D peut être déroutante. Nous utilisons la perspective, les ellipses nous jouent des tours mais dans l’ensemble les élèves sont plutôt satisfaits et ont hâte de donner vie encore davantage à leur personnage. Je leur demande donc d’écrire l’histoire de leur monstre en leur donnant quelques pistes de réflexion : âge, taille, peur, pouvoir, but dans la vie, … Pour retrouver une certaine unité, les enfants doivent construire leur récit à la première personne, imaginant leur personnage se présentant à une convention de monstres. Que dirait-il devant la foule ? Quels aspects de lui veut-il mettre en avant ? Une fois le travail terminé, chaque élève passe devant ses camarades pour présenter son monstre : dessin et histoire. Cela nous vaut de beaux fous rires et de grands yeux remplis de fierté !
Les monstres trouvent leur place dans la classe 1/2
Les monstres trouvent leur place dans la classe 1/2