Travail de recherche

Commando Boules de Poil : mais qui sont-ils ????

Publié par Lili Tarentule (Aurélie Manten Pierre)

10 ans après les premières recherches de ce commando hors du commun, il est temps de dépoussiérer tout ça (sans mauvais jeu de mots) et de leur donner un petit coup de neuf !

Retour dans le passé : deuxième année de Beaux Arts, METZ

En deuxième année de Beaux Arts, deux professeurs de la section communication nous proposent comme projet semestriel un travail narratif : créer un ensemble cohérent de personnages évoluant dans un même univers. Si j'avais su à l'époque que ces quelques consignes déclencheraient une vocation ... Je me rappelle très nettement, même si c'était il y a exactement 10 ans, ces gros moments de tâtonnements, de doutes et de questionnements lors de la recherche graphique des personnages. Trouver le bon outil, les bonnes expressions, j'en ai passé des heures à gribouiller, griffonner, m'énerver et penser que ces personnages n'arriveraient jamais à voir le jour. Je me souviens qu'à l'époque le soutien et les conseils avisés de mon prof Lindingre m'ont permis d'évoluer nettement dans ma perception et mon approche du dessin et surtout dans ma pratique graphique personnelle.

Commando Boules de Poil voit le jour !

Il est important lorsque l'on veut créer une histoire mettant en scène différents personnages que ceux-ci soient cohérents entre eux au niveau de la ligne graphique mais que chacun dispose de son identité propre. Pour moi c'est la partie la plus intéressante : imaginer des caractères, des expressions, des réactions et ainsi insuffler à un dessin une sorte de réalité. Voici donc Mac Andrus, Kokram, Crado, Vicérot, Polo, Figus, Burke et Blamek, les 8 personnages qui composeront le Commando d'élite des Boules de Poil, petits monstres dont le but est de se défendre contre les humains qui cherchent à les exproprier de leurs sombres cachettes.

Commando Boules de Poil en 2006
Commando Boules de Poil en 2006

10 ans après, les recherches reprennent de plus belles !

Il y a 10 ans, le projet Commando Boules de Poil se compose d'une petite édition maison regroupant les personnages, et ... c'est tout ! Le temps a passé mais depuis 2, 3 ans je pense souvent à ces compagnons et j'ai une réelle envie d'écrire leurs aventures ! Je dessine d'ailleurs de temps en temps de nouvelles Boules de Poil. Aujourd'hui, il est temps de fixer et d'organiser tout ça. De prendre le temps d'écrire, de faire de nouvelles expérimentations et de construire le récit de leurs aventures. Ma première semaine de résidence me permet de poser les choses, d'élaborer le synopsis et de mettre sur papier les différentes idées que je veux faire apparaître.

Notes et recherches
Notes et recherches

Mardi 10 décembre - L’atelier Studio est reporté, l'atelier Danse Hip Hop se déroule au Centre social.