Commando Boules de Poil est un projet de livre illustré mêlant les arts plastiques (collage, dessin à l'encre de chine et aux feutres fins, encres de couleur et feutres à alcool) et l'écriture. Drôle par le graphisme et les dialogues, Commando Boules de Poil se veut être un livre qui invite à la réflexion. Les héros sont des créatures étonnantes : constitués de poils, de poussière, et autres débris, ils doivent trouver des moyens pour évoluer dans un milieu qui leur est hostile. Leur histoire s'inspirerait de certains détails, faits et évènements de notre monde contemporain. Pour garder un certain recul et apporter une dimension romanesque à l'histoire, j'utiliserai l'anthropomorphisme pour la création des personnages. Entre fiction et réalité, il sera important de garder une part d'interprétation qui permettra le recul nécessaire à l'appréhension et à la restitution du monde de manière sensible. J'envisage des textes et des dialogues humoristiques, qui rendraient plus légers les problématiques abordées de fond telles que l'exclusion et le repli sur soi, la question des territoires et des frontières, les flux migratoires de personnes, … L'idée de traiter de ces thèmes par le biais du livre illustré permet de toucher un public plus large : scolaires, enfants, adultes… C'est la raison pour laquelle j'ai une réelle volonté d'inclure une double lecture dans cet ouvrage : accessible aux plus jeunes grâce au potentiel narratif des images ; par le choix des mots, les enfants plus âgés et les adultes auront une lecture plus précise, plus consciente.
Mon projet a pour but de créer un univers propre où des êtres plastiques évoluent dans un monde qui leur est hostile.
Les humains sont pris de frénésie !
Ils font la guerre à toutes les saletés, rien ne leur résiste.
La moindre petite poussière est traquée, la plus petite tâche est réduite à néant, aucune bactérie n’a la chance d’en réchapper.
A grand renfort de balais, éponges et produits ménagers, ils entament une guerre du propre.
Mais que leur arrive-t-il ?
Tous les ans la même chose se reproduit, les humains s’arment de courage et de volonté pour entreprendre le Grand nettoyage de printemps !!!
Seulement voilà, lorsque l’on mesure à peine 10 cm de haut, que l’on vit dans des endroits interdits au chiffon et au balai, le Grand nettoyage de printemps est synonyme d’expropriation !
C’est pourquoi nous devons former une équipe d’élite pour empêcher les humains d’accomplir leur folie dévastatrice…
Notre mission est simple : vous allons partir à la rencontre des humains.
Nous devrons au moyen des atouts dont la nature et la force des choses nous ont dotés contaminer ces humains et les rendre allergiques.
Le nez dans leur mouchoir et les yeux rouges, ils n’auront plus le loisir de nous faire la guerre !
Mais attention ! L’heure du grand nettoyage de printemps arrive à grands pas et il vous faudra faire vite pour empêcher le maximum de morts.
Mêlant écriture et arts plastiques l'objectif de la réalisation d'un livre illustré est d'aborder certaines problématiques actuelles et sociétales avec un oeil humoristique et insolite.
Pouvoir utiliser les possibilités offertes par le dessin et jouer avec la physionomie des créatures (anthropomorphisme, zoomorphisme) pour appréhender des situations fortes et critiques avec un regard plus léger que la situation ne l'exigerait dans le monde réel.
J'aimerais également intégrer une notion de double lecture : humoristique tout en prenant comme trame narrative des références de notre monde actuel, l'oeuvre permettrait ainsi d'ouvrir une réflexion sur notre société contemporaine, notre rapport au monde et ses mutations.
Ainsi, certaines problématiques tels que l'exclusion, la persécution, la question des frontières et du territoire, les flux migratoires de population seront abordées par le dessin, de manière poétique et décalée.
Ces notions intégrées dans la genèse de mon projet seront bien entendu à affiner au cours de l'évolution du travail d'écriture.
Si j'ai déjà réalisé quelques expérimentations plastiques notamment sur la création de certains personnages, je compte vraiment sur les échanges avec les enfants pour adapter le texte à leur compréhension.
Il est très important dans le cadre de ma démarche artistique de pouvoir prendre du recul sur mes recherches et de les mettre en perspective avec des moments d'échanges et de partage avec le public.
Ces temps privilégiés permettent d'enrichir et d'approfondir la réflexion, d'ajuster ou réajuster certains concepts, de réfléchir au positionnement de l'oeuvre en prenant conscience de sa réception par les spectateurs.
Les enfants de 3ème cycle étant de potentiels lecteurs de Commando Boules de Poil, ce serait une véritable chance de pouvoir les faire participer à la création de l'oeuvre. J'aimerais notamment travailler avec eux l'écriture des textes et en particulier les dialogues. Le choix des mots se révélant être primordial dans toute oeuvre littéraire, j'aimerais que ceux-ci soient les plus justes possible et reflètent les échanges et interactions que nous aurons au cours de la résidence.
Mes recherches plastiques questionneront la représentation d'êtres imaginaires et les lieux insolites dans lesquels ils évolueront.
Grâce à des collages, des mélanges de matériaux, d'encres, de traits, je chercherai à construire un univers original.
Je pense travailler par couches successives de papier et de couleurs auxquels j'associerai une multitude de traits fins qui viendront affiner les expressions et apporter des détails. Les hasards de la production durant la résidence confirmeront ou infirmeront mes idées premières.
Une part importante de mes recherches résidera dans le travail d'association entre le texte et l'image. Faisant parti intégrante du dessin ou isolé, bribes de phrases ou longs discours les possibilités de jeux sont multiples et il me tarde de pouvoir les explorer.
Je me permets enfin de citer Art Spiegelman avec son magnifique Maüs. La justesse des traits, le choix réfléchi du zoomorphisme font de cette oeuvre un incontournable dans mon travail préparatoire.
Territoire de Belfort
Par le(s) artiste(s)