Nuancier Ecole du Lac Mansigné

La carte-nuancier

Publié par Solène Monnier

Journal du projet

Nous allons créer une Carte-Nuancier qui sera le témoin de nos excursions sciensibles.  Il y aura une échelle et des légendes mais surtout des couleurs pour dire l'ambiance du paysage et de la journée.

Avril

On travaille à partir de dégradés colorés extraits de photographies prises pendant notre excursion.

Il nous faut refabriquer les mêmes couleurs que celles imprimées avec nos crayons de couleurs. Mais alors : comment faire du kaki sans kaki ?

Comme des chercheurs coloristes on expérimente sur nos bouts de papier. On superpose, on appuie fort ou à peine.  On observe, recommence ou on continue parce qu'il reste un peu de blanc. On s'entraîne à passer d'une couleur à une autre, à nuancer. On s'impatiente aussi, tout ça prend beaucoup de temps pour un tout petit carré de papier!

Maintenant il s'agit de donner une légende à chaque carré coloré. A quoi pouvait bien correspondre ces couleurs dans le paysage traversé? On cherche dans nos souvenirs ou on invente aussi, c'est bien pratique!

 

Mai

On choisit une disposition. Comment classer ces couleurs. Je laisse les élèves faire des propositions. Du plus clair au plus foncé, du plus vif au plus fade, par passage de dégradé , de couleur en couleur...

On pose et redispose les carrés. On se rend compte que vif n'est pas foncé, clair pas toujours fade. Alors on change encore jusqu'à la proposition finale.  

Puis, on choisit ensemble deux photos de couverture  parmi les photos de paysage prises par les élèves au Lac et à la Motte. On vote également pour un titre. 

 

Juin

Les cartes ont été imprimées!

 

 

Ecole du Lac Solène Monnier
Monnier école du lac
carte du Lac Mansigné
"Les horizons colorés du Lac"
Ecole du Lac création
"Les couleurs de la Motte"