Intervention dans les classes

Intervention dans les classes

Publié par Maurin Olles

Journal du projet

Lucas, Matthieu et Valère sont intervenus dans les classes pour parler du sujet qui nous intéresse, à savoir L'autisme.

Lucas, Matthieu et Valère, des rencontres "ExtraOrdinaires"

Afin de faire comprendre notre processus de création, nous avons voulu que Lucas rencontre les élèves. Lucas est éducateur pour personne autiste, il est venu à l'école une première fois pour parler de son travail et expliquer aux élèves ce qu'est l'autisme. Puis il est revenu une seconde fois avec Valère, un jeune homme de 25 ans, également atteint de surdité. Et une troisième fois avec Matthieu, un enfant avec autisme de 8 ans. On a discuté, on a joué ensemble,  et en plus de faire découvrir l'autisme à la totalité des élèves nous avons tenté de faire comprendre notre démarche qui passe surtout par des rencontres, des échanges avec les personnes concernées,  et nous éloigne du fantasme de l'artiste, seul dans sa chambre, éclairé à la bougie, réfléchissant à son œuvre. Les rencontres ont était bénéfiques pour les élèves qui ont pu rencontrer des personnes avec autisme, trop souvent exclut de la société.  Mais elles ont aussi était très riche pour Valère et Matthieu, grâce à l'enthousiasme et le plaisir de jouer des élèves, ces deux là ce sont vite adapter et ont pu interagir et jouer avec eux. Et pour nous également, elle nous ont permis par exemple de nous rendre compte a quel point le jeu et le plaisir étaient des outils indispensables pour l'apprentissage.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.