Dessin Fernand Deligny

Extrait Article

Publié par Maurin Olles

Journal du projet

Extrait de l'article paru dans L'Eveil de la Haute Loire

Dans le cadre du dispositif « Création en cours », l'école primaire, seule structure du département retenue, accueille le comédien professionnel Maurin Ollès pour une résidence d'artiste.

Ce diplômé de la Comédie de Saint-Étienne et fondateur de la compagnie marseillaise, La Crapule, intervient auprès des CE2, CM1 et CM2. Son objectif est de leur faire découvrir le monde du théâtre, les sensibiliser au travail de comédien et les impliquer au sein d'un processus créatif ayant pour thématique la différence. Après une première rencontre réussie en février, la résidence s'est poursuivie toute la semaine dernière.

[...] Le lundi a été réservé à la découverte de l'improvisation simple par le biais de petits jeux de rôle. L'opportunité pour les élèves d'apprendre les codes fondamentaux du théâtre : se concentrer avant de rentrer en scène, attendre que le public se taise pour parler, saluer, se présenter et ne pas oublier de faire une sortie.

Les élèves prennent de plus en plus d'assurance

Les exercices ludiques se sont poursuivis mardi et mercredi avec notamment un jeu collectif en ronde et l'interprétation de petites saynètes avec la consigne de se présenter en ayant une bizarrerie, petite référence au thème de la différence mais aussi à l'autisme, sujet abordé par le spectacle de Maurin Ollès. Usant de leur créativité, certains élèves ont choisi d'éternuer tout le temps, d'autres de ne pas se servir de leurs jambes ou bien encore de faire coucou tout le temps.

Le jeudi, les apprentis comédiens ont de nouveau été invités à jouer des saynètes, cette fois-ci avec des scénarios plus développés, afin de les inciter à travailler notamment sur la gestuelle.

Progressif et pédagogique, ce travail sur l'improvisation a permis aux élèves de prendre de plus en plus d'assurance au fil de la semaine. « Le lundi, peu d'entre eux voulaient se montrer devant les autres et jeudi tous participaient sans exception », s'est félicitée la directrice, Florence Robin.

Écriture du futur spectacle de Maurin Vendredi, les rôles se sont inversés et les enfants sont devenus spectateurs et assistés aux répétitions des artistes. Dans sa qualité de metteur en scène, Maurin Ollès a conseillé et dirigé les comédiens qui ont repris à leur tour les thèmes des improvisations proposées la veille.

Ravis d'assister à ce projet, les élèves ont commencé à entrevoir le travail d'acteur et appréhender la construction d'une pièce. « Les acteurs ont profité de cette semaine pour commencer à rédiger une trame du futur spectacle de Maurin Ollès sur l'autisme, la troupe reviendra du 9 au 19 mai et ce sera l'occasion pour nous tous de voir et apprécier l'avancée de la création en cours », a conclu Florence Robin.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.