"Glitcher le dessin sonore"

"Glitcher le dessin sonore"

Publié par Céline Chevreau de Montléhu

Journal du projet

"Glitch"?!

Cet atelier permet de découvrir les possibilités de modifications d'images à l'aide de 2 programmes informatiques. Mettre un dessin dans l'ordinateur, est-ce possible ? Comment est-ce réalisable, et que "devient"-il ? Le glitch est un mot anglais qui signifie qu'il y a un bug, une erreur dans l'ordinateur. Mettons-nous à "glitcher" les dessins avec deux programmes informatiques.  

Avant tout... On dessine!

Pour ce projet, j'ai donné aux enfants des contraintes de dessins. Ils ont chacun eu comme matériel une feuille blanche, un marqueur noir et un crayon 8B, 7B ou 6B. La première contrainte a été de dessiner tout en écoutant un morceau de Nils Frahm, musicien mélangeant la musique classique et la musique électronique.

Pour le premier trait de dessin, ils devaient utiliser uniquement le marqueur, se laisser guider par la musique et ne pas décoller leurs marqueurs de la feuille. C'est seulement lorsqu'ils furent satisfaits de leurs tracés qu'il était possible de lever le marqueur de la feuille. Ensuite, le crayon noir permettait de compléter le dessin et de jouer avec des effets de dégradés et de noirceurs.

Résultats

Numérisation et choix des paramètres des programmes

Le premier passage dans le 1er "programme" Processing, permettra en autre, d'ajouter des couleurs RVB au dessin. Le deuxième passage dans Audacity, un logiciel d'édition sonore déformera encore plus le dessin. Ce deuxième programme est intéressant, car pour "glitcher" l'image dans ce logiciel, on transforme le "dessin" en bande sonore et on lui ajoute des effets sonores. Les enfants ont choisi d'appliquer l'effet sonore qu'il souhaite à partir de l'écoute du même morceau,  que pendant l'exercice de dessin, mais modifié par  l'effet.