“Écouter une voix, imaginer, dessiner!“ partie 1

“Écouter une voix, imaginer, dessiner!“ partie 1

Publié par Céline Chevreau de Montléhu

Journal du projet

Atelier 1 : Écouter les voix et imaginer les scènes

Le premier atelier était basé sur "l'écoute de voix". Par petits groupes, les enfants ont écouté des extraits sonores de films d'animation japonais (pour la plupart), où des voix sont entendus dans des situations particulières. À la fin de chaque extrait, les groupes d'enfants ont dû imaginer une situation en fonction de l'extrait (qui? quoi? ou?) et représenter un personnage. Pour terminer, nous avons écouté les extraits, partagé les histoires créées et je leur ai montré les images des films d'animation accompagnant les extraits sonores. 

Atelier 2 : Écouter et imaginer le personnage (à plusieurs mains)

Pour ce deuxième atelier, j'ai extrait la voix d'un personnage principal d'un film d'animation japonais. En écoutant cette voix, les enfants ont imaginé le personnage. Cependant, le personnage a été créé par étape : la tête, le haut du corps, le bas du corps, le décor, son prénom. À chaque étape, je ramassais les feuilles et les redistribuais. 

À la fin de l'atelier, nous nous sommes retrouvés avec 26 personnages crées à partir d'une même écoute de voix et avec plusieurs mains.