Fresque

Fresque

Publié par Carine Prache

Journal du projet

La résidence s'est terminée avec le projet de transmission le plus conséquent du séjour : réaliser une fresque, sur le mur de la bibliothèque !

Les élèves avaient jusqu'alors travaillé sur leur environnement spatio-temporel immédiat, et nous souhaitions, avec la directrice, qu'ils finissent l'année scolaire en s'attaquant à un contexte plus large, à échelle planétaire.

Ma première idée avait été de les faire illustrer une carte des fuseaux horaires. Cependant, ce sujet paraissait très, voire trop, compliqué. L'espace et le temps sont des notions difficiles à appréhender, même pour des adultes, et représenter la Terre entière, avec ses différents paysages, cultures, écosystèmes etc. paraissait bien trop ambitieux !

Nous avons donc décidé de préciser ce projet d'illustration en nous concentrant sur la faune.

Dans un premier temps, en me basant sur la carte des fuseaux horaires UTC, j'ai dessiné sur le mur les continents, ainsi que les zones où il faisaient jour, et celles où il faisait nuit.

 

Ensuite, j'ai montré aux élèves des photographies d'animaux diurnes et nocturnes, provenant de la Terre entière. Nous avons puisé nos sources dans la liste IUCN, qui mesure le degré de menace d'extinction reposant sur les différentes espèces animales, à travers le monde. Nous avons également consulté des livres sur les animaux que j'avais apportés de Paris, ou venant de la bibliothèque de l'école.


Puis, nous avons croqué les animaux sélectionnés sur des morceaux de papier calque, que nous avons placé sur la carte.

Esquisse pour la fresque
Esquisse pour la fresque

Lorsque nous avons ainsi terminé notre esquisse de la fresque, nous avons commencé à peindre. Les élèves recopiaient les animaux, tandis que je m'occupais essentiellement de colorier les continents et les océans.

 

 

Amélye, Cynthia, Jennissa, Kétlyne, Luddjianne et Joshua peignant la fresque

Ce projet était initialement dédié aux « grands » de CE2-CM1-CM2 : Amélye, Ivan, Jennissa, Joshua, Kétlyne et Luddjianne. Mais, très vite, nous avons été rejoints par Cynthia, Élikyah, Kataléa, Keyran et Maëlys, de la classe de CP-CE1. Les élèves tournaient par petits groupes de deux ou de trois, pour venir ajouter un animal ou retoucher ce qui devait encore être peaufiné.

Amélye, Kétlyne et Luddjianne peignant
Joshua peignant
Fresque en cours
Fresque

À la fin, les enfants ont ajouté des éléments tels que les étoiles ou le soleil, permettant de mieux illustrer le jour et la nuit, à travers le monde.

 

Nous avons montré la fresque au public pour la première fois le 28 juin 2019, lors de la restitution de fin de résidence et de la fête de l'école de Fonds-Saint-Denis.

Fresque (détail)
Fresque (détail)
Fresque (détail)
La fresque dans la bibliothèque de l'école