Après plusieurs séances de dessin d'observation, les élèves de CE2-CM1-CM2 sont revenus vers l'illustration et une approche plus imaginaire du dessin.
Lors des premiers ateliers, ils avaient du observer et représenter leur environnement, en s'intéressant au temps (le jour et la nuit) et à l'espace (les représentations de l'école). C'est donc dans une optique similaire que nous avons commencé les "ateliers leporello", au cours desquels les enfants ont chacun réalisé un livret en accordéon illustré, représentant les saisons de leur île.
Le climat en Martinique reste relativement stable tout au long de l'année : le soleil se couche aux alentours de 18h / 18h30 et il fait, en moyenne, 30 à 35 degrés, de janvier à décembre. Cependant, chaque année, connait une période sèche et une période humide, voire, cyclonique. Il s'agit des deux saisons locales: le Carême et l'Hivernage.
La directrice et enseignante Annabel Kromwel a commencé par décrire ces saisons aux élèves. Puis, ils se sont chacun mis à illustrer ce sujet sous la forme d'un leporello. Ils devaient les représenter au feutre, en réfléchissant à la mise en page, au format qui leur était imposé, ainsi qu'en puisant dans les éléments naturels et climatiques qui leur avaient été présentés: fruits et légumes de saison, catastrophes naturelles, sècheresse et humidité.
Cela a aussi été l'occasion d'aborder avec eux la notion de dérèglement climatique, en regardant des articles sur une précipitation de grêle en Martinique, en pleine saison sèche, en avril 2018, ou sur l'apparition sporadique de mini-tornades, au cours des dernières années.