Du dessin au récit : une histoire se forme
Après avoir passé quelques jours à la réalisation du dessin géant (environ 150x250 cm), il faut réussir à formuler une histoire commune dans laquelle apparaissent nos récits et nos personnages individuels.
Pour cela nous décidons d'accrocher - tant bien que mal - le dessin au tableau et nous commençons à nous raconter à travers chaque personnage, auquel nous donnons un nom et des caractéristiques physiologiques.
Nous voilà donc embarqués dans l'aventure de 10 chefs de clan : Quanqué, Punkloup, Quimb, Shing, Floro, Yorky, Flaire, Sleÿwou, Tow-tow, Slitch et Tenki dont le but est de rejoindre un endroit secret appelé La forêt magique.
Pour témoigner de ce récit enchanté en construction, Rose et Leylou, deux élèves de CM2, seront nos scriptes tout au long des discussions. Grâce à leurs notes, nous obtenons peu à peu une narration construite dont la matière sera visible dans le livre L'aventure des grands soi que nous construisons ensemble et dont voici quelques extraits ci-dessous.
Nous avons imprimé et relié ensemble le livre en 10 exemplaires afin que chaque enfant puisse avoir le sien. Première étape dans le travail, cet objet nous accompagnera tout au long du projet et jusqu'à la restitution. Sans que nous le sachions à ce moment là, il nous aidera aussi à traverser la longue période d'absence qui suivra, dûe à la crise du Covid, en gardant vivants les récits mis en place collectivement.