Après avoir traversé l'univers des artistes performeurs, en discutant des actions drôles, poétiques, banales, imaginaires, quotidiennes, c'est notre tour de jouer à trouver notre propre version des actions-performance.
Pour cela nous avons choisi d'explorer des lieux familiers de l'école : le couloir du premier étage, les escaliers, la cour et même la salle des maîtres ou les toilettes. Notre repérage commence par un regard sur les détailles de chaque espace : les singularités, les caractéristiques qui se répètent, les volumes, la lumière, les meubles ou les objets que s'y retrouvent. Ensuite, nous demandons aux élèves des penser des actions inattendues pour ces endroits, des actions qui sortent du cadre de l'usage quotidien : si les portes colorés des toilettes servent à rentrer et sortir, elles peuvent aussi donner lieu à une palette des couleurs qui bouge ; si le radiateur sert à chauffer le couloir, on pourrait aussi y ranger des livres, ou le faire résonner en glissant sa main par dessus. Dans l'imagination, cela devient possible de couper des carottes avec la porte de l'ascenseur, prendre la cloche de l'école pour l'attacher sur le collier d'une chèvre, se faire manger par les portes coupe-feu.
En groupe, l'écriture des propositions parfois drôles, parfois dangereuses, parfois irréalisables émergent, et nous discutons des possibilités de les jouer, de les ré-inventer, de les adapter ou de les pousser plus loin.
Certaines proposition deviennent des petits récits pour quelques espaces de l'école, des invitations à imaginer le lieu autrement. Ainsi, nous imprimons ces textes sur la formes des cartels que sont étalés un peu partout, de façon à provoquer la curiosité des passants.
D'autres propositions vont nous permettre d'expérimenter la vidéo en tant qu'outil de documentation de la performance. Ensemble nous sélectionnons et rassemblons les propositions qui nous semblent possibles de filmer. Cet outil nous permet de questionner le regard à partir de la place du performeur, de celui qui documente et de celui qui regarde de l'extérieur. Pour les tournages nous avons constitué des groupes avec des performeurs, des opérateurs cameras et des opérateurs de l'enregistreur son. Nous réalisons douze petites vidéos d'environ deux minutes chaque.