Curiosité

Curiosité

Publié par Marion Wintrebert

Lors des réunions de préparation avec l'école, nous avons convenu d'une première session courte d'installation : trois jours pour me familiariser avec les lieux et commencer à être repérée par les enfants.

Curiosité

Début février, je m'installe donc dans l'aquarium : salle qui deviendra mon atelier dans l'école de Cruseilles.
L'aquarium, c'est une salle longue, arrondie et entièrement vitrée donnant sur la cour de récréation et l'aile cycle 3 du bâtiment. Je ne pouvais pas rêver mieux.
Les enfants peuvent me voir, je peux les voir. Chacun s'observe plus ou moins discrètement, on s'apprivoise.
Nous sommes curieux : je les regarde jouer et se déplacer pendant les récréations ; ils viennent s'agglutiner contre la vitre.

Certains commentent ma présence et mes gestes pensant que je ne les entends pas ("Oh, c'est l'artiste!"), d'autres essaient de communiquer avec un langage de signes inventé pour l'occasion. Les plus téméraires finissent par faire le tour et entrent dans l'atelier pour discuter.

Les dessins sur les vitres les intriguent, parce qu'à priori c'est interdit et parce qu'ils reconnaissent petit à petit leur environnement quotidien.

Première rencontre.

Thème(s)
Corps et geste