Couches d'imaginaire

Couches d'imaginaire

Publié par Clara Chotil

Journal du projet

Aux plans dessinés par les enfants la semaine précédente (plans de chez eux pour les CM2, de l’école pour les CM1) viennent se superposer des couches de dessin d’imagination: par agencement et disposition de films transparents, une seconde réalité vient dialoguer avec la restitution brute des espaces. Je propose aux CM2 de créer une ville imaginaire en reliant leurs maisons, disposées fidèlement à la réalité sur la carte mais rapprochées par le changement d’échelle. Certains groupes décident de créer une communauté ouverte, tandis que d’autres isolent leurs maisons derrière des murs et des portes scellées. Des passages secrets permettent d’aller d’une maison à l’autre.

« on va vraiment construire ça quand on sera adultes! »

Pour les CM1, qui s’étaient attaqués au plan de l’école, le travail s’effectue en vue perspective: j’ai disposé des calques sur les fenêtres de l’école qui englobent une vision à 360° autour de celle-ci. La classe était très demandeuse de « trucs » de dessin, je les oriente donc vers ce décalquage direct. Beaucoup intègrent vite l’exercice et sont impressionnés par leurs résultats. Sur cette vue matérialisée, chacun réalise un second dessin en superposition, introduisant des éléments imaginaires dans les paysages environnants.

Atelier 3, les CM1 font atterir des soucoupes volantes et des supermarchés dans l'école de St bômer les Forges