Comment ça marche une compagnie de danse ?

Comment ça marche une compagnie de danse ?

Publié par Louis Barreau

Deuxième rencontre avec la danse.

Pendant ces deux journées, nous continuons à travailler avec les élèves de la classe de CM2 de l'école de Montmoreau-Saint-Cybard sur la déconstruction progressive des représentations sur la danse et le geste. Au fil des ateliers, les corps se transforment, ils s'ouvrent, deviennent de plus en plus curieux, de plus en plus audacieux. L'hésitation petit à petit s'efface, ou si elle demeure, elle est plus ancrée, plus assumée, elle constitue une présence qui nous touche. 

Parallèlement aux ateliers pratiques, c'est surtout la présence de Jessica Piris, coordinatrice de projet de la compagnie danse louis barreau, qui sera essentielle pendant ces deux journées. Comment ça marche une compagnie de danse ? Comment on fait pour en arriver jusqu'au spectacle ? Qui est impliqué, pourquoi, comment ?... Jessica prendra le temps d'expliquer tous les détails de la création, depuis l'idée qui naît dans l'esprit du chorégraphe, jusqu'au moment où elle se concrétise, au moment de la première représentation. Cet atelier de réflexion, au-delà d'ouvrir et de décortiquer la "machine" que constitue la production d'une œuvre chorégraphique, permet aussi de déconstruire là-encore, et de continuer à ouvrir les esprits des enfants vers de nouvelles découvertes.  Quelles différences entre une création pour le plateau, ou une création pour la rue, la nature, le musée ; comment ces différences peuvent-elles impliquer une toute autre façon de construire le projet, avec une équipe de travail adaptée, des partenaires spécifiques, des lieux de travail cohérents ?...

Les enfants sont efficaces, réactifs, ils ont des idées, ils cherchent, s'animent et deviennent, après quelques heures de travail, de véritables coordinateurs de projets en herbe ! Ils ont désormais bien compris que la danse n'arrive pas comme ça, d'elle-même, comme si de rien n'était, mais que les conditions de sa mise en œuvre sont complexes, riches et variées.  Construire un projet chorégraphique, cela prend du temps, de l'énergie, cela demande du pragmatisme, de la logique, de l'inventivité, et même de la créativité, avant même d'avoir commencé à faire le moindre geste !