cours

Ça parle de quoi en fait?

Publié par Mathilde Rives

Journal du projet
Arts plastiques Écriture Et Animation

Dernière semaine à l'école, finalisation, doutes et projection du film.

Je commence par montrer à la classe le montage du film que j’ai fait ces deux dernières semaines. Quelques petits aspects techniques sont encore à régler.

L'essentiel est là mais il manque tout de même le générique ! Nous regardons des génériques de film réalisés en animation, puis nous formons deux groupes.

Les plus petits s'occupent du nom des participants du film et les plus grands découpent des lettres dans des papiers gouachés pour le titre du film. Il faut découper les lettres à l'envers pour que cela fonctionne, c'est un détail, mais toutes ces petites étapes doivent être expliquées et prennent du temps.

Les trois élèves de CM2 qui n’ont pas participé aux ateliers la veille m’aident pour les prises de vue des génériques, ils sont calmes mais assez peu patients finalement. Il faut régulièrement rappeler que le but n'est pas de finir le plus vite possible.

Nous faisons un dernier atelier formes abstraites/formes figuratives.  Et pour terminer je les enregistre une dernière fois définir ces formes avec leurs mots, ils racontent ce qu'ils ont retenu. Les notions commencent à être comprises. A leur manière.
Il me reste encore à monter le son et ce sera bon. Je termine tard le jeudi soir.

Pour la dernière journée, ils s'essaient deux par deux au logiciel de montage, et surtout il faut organiser la projection du film, qui aura lieu lors de la fête scolaire. Nous faisons des allers-retours entre l'école et la salle au fil de la journée et de la météo.

L’heure de la projection venue, je commence à douter de ce que je m’apprête à présenter aux parents. Enfin ce que les enfants vont présenter.
En effet j’ai décidé de ne pas mettre toute l’énergie de ce projet dans le résultat final, mais de consacrer du temps à des expériences, des essais, des tentatives, des découvertes, des choses ratées aussi, et qui ne figurent pas dans le film.

A la fin de la projection j’entends « c’est quoi ce film, on comprend rien » « y a pas d’histoire ». Je me fais toute petite.

Le film n'a pas d'histoire. Mais il a plein d'autre choses. Toutes les notions que nous avons abordées ensemble au cours de ces semaines. Toutes les bonnes idées bizarres des enfants. Il parle de ce que nous avons fait, et il parle du fait de parler. De s'exprimer avec des expressions et de fabriquer des formes. La répétition fait partie de l’exercice et du résultat. Le brouillon est devenu l’objet fini.

Finalement l’inspectrice vient me dire que ça lui a plu, nous parlons du projet et de ses enjeux. C'est une discussion intéressante. Des parents viennent me demander si ils peuvent récupérer le film. Ouf !

Je dois partir avant le repas organisé par les parents d'élèves, en plein milieu de la fête. Je n'ai pas vraiment le temps de dire au revoir aux enfants, nous ramenons en vitesse les affaires utilisées pour la projection à l'école. Nous restons quelques instants avec Nadège, Sibyl, Hervé et Maider sur le parvis de l'école. Après des jours de pluie, le soleil rase les montagnes, c'est magnifique, je suis fatiguée mais aussi un peu triste de quitter cette carte postale.