bouquet

Apollon, Animaux, Asticot, Arnica

Publié par Mathilde Rives

Journal du projet
Arts plastiques Écriture Et Animation

Troisième semaine à l'école, fabrique à expressions et exploration en animation.

Lundi matin, pour nous rafraîchir la mémoire, en classe entière, nous résumons ce que nous avons fait les semaines précédentes. Puis on entre dans le vif du sujet en regardant une sélection de petites animations, gifs et clips. J’ai prévu d’en montrer un peu chaque jour pour s’en servir comme point de départ aux ateliers.

Les ateliers se déroulent par petits groupes de 5, car j’ai amené 5 tablettes lumineuses. On décalque et des personnages naissent des formes géométriques. On choisit des lettres et elles deviennent des animaux.

Nous prenons ensuite chaque dessin en photo à l’aide d’un pied. Je monte les animations et montre le résultat de ces expériences.
 

 

 

Les ateliers d’animation sont un peu fastidieux, et je décide d’interrompre le rythme avec les tablettes lumineuses. Pour les impliquer davantage dans le processus de construction du projet j’arrive le jeudi matin avec pour idée d’enregistrer les enfants par deux. Je leur demande de me raconter ce que nous faisons ensemble depuis le début. J’aimerais qu’ils puissent formuler des intentions, s’emparer du processus.

Un vent de timidité traverse la salle.

Je leur soutire tout de même quelques informations. Je pense me servir de ces enregistrements comme bande son du film final. Comme la discussion n'est pas évidente, je décide de me rabattre sur les expressions. Nous inventons des expressions et leur définition, elles serviront de contenu pour les séquences d'animation finales.

La dernière journée est consacrée à la préparation du décor du film d'animation. Photos en extérieur et papier gouachés. Chacun imagine comment l'expression inventée va intervenir dans son décor.

La disparité des âges des élèves de la classe est une réelle difficulté pour moi, mais avec l'aide des maîtresses nous parvenons tout de même à nos fins.


Je rentre à pied de l'école, et sur le chemin du retour je fais un bouquet avec toutes les fleurs que je trouve sur le bord de la route. Elles sont aussi très disparates, et ce n'est pas si mal.

couleurs