Bertignat’s cut (2)

Bertignat’s cut (2)

Publié par Rémi Mort

Journal du projet

Dix jours se répètent. Montage de l’argile sur les structures. Arrivée des enfants.  Construction/ déconstruction par les enfants avec enregistrement vidéo. Puis seul, le démontage en attendant le lendemain.  Pourtant ils n’en démordent pas.  L’argile a cela de fascinant. Le mimétisme de la classe, chacun à son tour, entre spectateur et acteur prend place petit à petit et se raffine.

La difficulté réside dans l’enregistrement de ces gestes en simultané. Le moment est riche. Il est difficile d’être derrière la caméra et en même temps dans la représentation qui se joue dans l’instant. Je suis heureux de les avoir fait passer par des étapes qui les laissent maintenant libres de leurs mouvements et de leurs gestes dans la scénographie.

Encore une fois je me retrouve confronté au temps de la sculpture. Particulièrement sur cette fin de résidence. C’est un déjà vu, trouver une forme intéressante qui mérite d’être travaillée encore d’avantage. Pourtant le parcours effectué par les enfants est déjà surprenant.