Belvédère la nuit

Arrivée nocturne et première rencontre

Publié par Sylvain Maino

Journal du projet

Cap vers les Alpes ! Janvier et je suis ravi à l'idée de quitter la grisaille parisienne pour rejoindre les neiges éternelles.

Après huit heures de train, j'arrive à Nice dans la soirée. Il me reste une heure encore pour atteindre Belvédère, village du Mercantour, dans la vallée de la Vésubie. La région est connue pour être très mal désservie — deux bus seulement par jour —, et je dois donc me résigner à louer une voiture.

Arrivé sur place de nuit, je me perds. C'est dans la pénombre que je fais ma découverte de ce petit village endormi au creux d'un flanc de montagne. Toutes les maisons sont closes et pas un chat à l'horizon.

Il est 7 heures quand j'entends des cris d'enfants par la fenêtre. C'est le moment où je réalise que j'habite dans l'école. Bonne nouvelle.

Je rejoins la maîtresse pour le déjeuner avant de gagner sa classe. Les premières présentations se font dans le calme jusqu'à ce que j'annonce le sujet de recherche qui va être le nôtre durant les prochains mois : le loup ! Cris de terreur, vacarme, rires : j'entends que le sujet les intéresse.

Après un rapide tour de table, je réalise qu'ils en connaissent un paquet sur l'animal. Contes traditionnels et détournés, documentaires, fictions, histoires de leurs parents... C'est un terreau fertile pour le projet !