tableau de Tyana d'après Gustave Courbet, Le désespéré, 1844–1845, (45 cm x 55 cm), Peinture à l’huile, Collection privée.

7 _ S’adapter aux contraintes

Publié par Arnaud Tételin

Arts visuels Installation Théâtre Illustration scientifique
En tête à tête.

Confinement, les écoles sont fermées jusqu'à nouvel ordre, pas de chance et pas d’Aquarium nous plus… 

Après quelques semaines de confinement, nous échangeons par téléphone avec Christophe, l'enseignant, nous sommes tous deux un "peu déprimés" de la situation.

Nous décidons de ne pas baisser les bras, si les écoles réouvrent, nous serons prêts ! 

Je réfléchis à une alternative, j'arrive rapidement au compromis suivant : nous allons transformer le projet en vidéo. Sans public possible, c’est le seul moyen de transmettre et partager ce projet ! 

À partir des tableaux proposés par les élèves avant le confinement, je fais une sélection de certains d’entre eux qui composeront la vidéo finale.

En attendant la réouverture des écoles, je garde contact avec les élèves et Christophe, notamment à travers des échanges de tableaux vivants inspirés de leur tableau préféré… Attendu comme exercice ? Oui, mais tellement intéressant ! 

Tabeau confinement
Gustave Courbet, Le désespéré, 1844–1845, (45 cm x 55 cm), Peinture à l’huile, Collection privée.

Edgar Degas, La Danseuse chez le photographe, 1877-1878, (65 x 50 cm),Peinture à l’huile, musée Pouchkine, Moscou.

Guy Lorde, La leçon de violon, 2013, dimension inconnu,inconnu, huile sur toile,Collection particulière

Vermeer de Delff, La Laitière, 1658, (45,5 × 41 cm), huile sur toile, Rijksmuseum, Amsterdam.

René Magritte, La bonne foi, 1964-1965, huile sur toile, Collection particulière.

René Magritte,, Le fils de l’homme, 1964, (116 x 89 cm), huile sur toile, Collection particulière.

Edvard Munch, Le cri, 1893, (91 × 73,5 cm),Tempera sur carton, Nasjonalgalleriet, Oslo.