Présentation de Nicolas

4 _ Défendre une idée

Publié par Arnaud Tételin

Arts visuels Installation Théâtre Illustration scientifique

Pour défendre une idée, il faut avoir les bons outils pour être entendu et convainquant. J’ai rapidement commencé à les interroger sur la thématique qu'ils aimeraient traiter pour composer les tableaux vivants. Dans un premier temps, je leur ai demandé de me faire chacun une proposition par le dessin. L’objectif était de qu'ils présentent la thématique choisie à travers le dessin didactique. Cet atelier m’a permis de partager avec eux les codes du dessin didactique et scientifique afin qu'ils se l'approprient.
Puis, je leur ai proposé, en groupe ou seul.e, de choisir une forme d’expression pour venir défendre leur idée devant le reste de la classe :  exposé, texte, spectacle, dessin, chant, mime, etc.
Le résultat a été surprenant autant pour moi que pour l'enseignant ; après la séance, Christophe me confie qu’il a redécouvert certains de ses élèves !
Les feux en Australie, la pollution nucléaire, les déchets dans la nature, les inégalités dans le monde, le harcèlement ou encore la fonte des glace… les thèmes sont nombreux, riches, et d'actualité. Une majorité évoque des problématiques environnementales et la pollution.
Après le passage de chacun, nous entamons une discussion commune sur l’ensemble des sujets qui ont été abordés. Chacun s’écoute, petit à petit, on arrive à déterminer une grande thématique : “La défense des animaux marins et la pollution plastique”