#6 L'AMOUR : 10 / 03 / 2020

Publié par Marie Heyse

Journal du projet

Aujourd'hui, c'est notre huitième séance. Dans chaque histoire, il y a maintenant un décor, un personnage principal avec des qualités et des défauts, une thématique principale à traiter et un fil directeur.

J'ai été frappée de voir que dans tous les récits, il y avait des histoires d'amour. Je n'ai rien fait pour qu'ils aillent dans ce sens, et les groupes n'ont pas encore connaissance des récits des autres. Pour creuser cette idée, nous consacrons cette séance à l'amour.

 

Il m'arrive souvent de devoir me renseigner sur un sujet pour pouvoir écrire. Alors, je leur propose de faire la même chose et de mener ensemble une enquête. Une dizaine de volontaires accepte de venir répondre à des questions devant la classe. Qu'est-ce que c'est être amoureux ? Un coup de foudre ? Un chagrin d'amour ? Est-ce qu'on peut arrêter d'aimer quelqu'un ? C'est quoi être jaloux ? ...

 

Le but de ces questions, est de leur montrer qu'il faut être plus précis, et que cela ne suffit pas de dire que deux personnages sont amoureux. Est-ce qu'ils sont amoureux depuis longtemps ? Pourquoi s'aiment-ils ? Est-ce qu'ils se disputent parfois ? Est-ce qu'ils sont jaloux ? Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de voir le début de leur histoire ou leur rupture ?

 

Parce qu'écrire un scénario, c'est avant tout écrire des images et des sons, nous nous demandons tous ensemble comment comprendre que deux personnages sont amoureux. Nous listons les gestes qui nous permettent de reconnaître des amoureux.

 

Par groupe, ils réfléchissent aux gestes uniques et aux actions de leurs personnages envers ceux qu'ils aiment : une grande sœur fabrique un doudou pour son petit frère, un garçons peureux va braver le danger pour sauver celle qu'il aime, des amoureux chantent leur chanson préférée... Par ces petits gestes, les personnages s'incarnent, deviennent plus vivants.

 

Après avoir réfléchi aux gestes, on se penche sur les mots. Comment déclarer son amour ? Chaque groupe doit écrire une déclaration d'amour d'un personnage à un autre.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.