5 - Dernière ligne droite

Vendredi 7 avril, c'est la dernière séance de prise de vue

Tout s'accélère et les enfants en ont conscience : dans la cour de l'école, ils vont photographier ce qui leur "manque" encore. Je les accompagne et je les observe, ils ont gagné en concentration, en liberté, en précision. Ils partent avec des idées de cadrage, de composition, de couleur et j'ai la sensation qu'ils sont plus attentifs qu'avant à la richesse visuelle de ce qui les entoure : cette cour d'école dans laquelle ils passent leurs derniers mois avant le collège. Nous en parlons et ils me le disent : ils réalisent qu'il leur faut profiter d'être là, de faire de la balançoire et de se percher dans la cage à écureuils, qu'ils vont bientôt quitter ce lieu qu'ils connaissent si bien, où ils sont "les grands", pour de nouvelles aventures et le grand pas du collège. Dans cette prise de conscience du passage du temps et de l'intensité de notre présence, la photographie nous accompagne.

Mais le temps passe, et après une présentation du travail en cours à une classe de CE1, il faut s'atteler au chemin de fer final. La sélection d'image s'est de plus en plus resserrée (il a fallu faire des choix parfois difficiles) et nous nous employons maintenant à constituer le "phrasé" du livre. Enchaînements d'images, moments dynamiques, place des portraits, choix des pleines pages. Tour à tour, les élèves interviennent sur ce chemin de fer, déplacent des images, enlèvent, rajoutent, décalent, abattent les images sur la table comme des atouts - on est au coeur des choses.

5 - Dernière ligne droite

Mercredi 12 avril, travail collectif sur la mise en page : à partir de gabarits de différents formats, nous nous mettons d'accord sur le choix précis d'une grille, de formats horizontaux et verticaux, de la taille des marges. La règle posée, nous nous mettons maintenant d'accord sur les quelques exceptions. Argumentation, négociation, face au mur couvert d'images. Le jeudi et le vendredi sont consacrés aux derniers réglages : choix définitifs de la couverture et du titre, saisie des pages de titre et présentation du texte d'accompagnement, détermination du corps et de la graisse de la typographie. C'est le moment où tout le travail réalisé grandeur nature, sur papier, dans l'espace et tous ensemble, va devoir rentrer dans cette petite machine. Du papier on repasse brièvement au numérique avant l'impression. Photoshop, InDesign, colorimétrie, j'en profite pour donner quelques explications techniques. Impression d'un prototype. Relecture. Dernières micromodifications. Et hop : on valide le bon à tirer. Nous sommes le 14 avril et il va falloir un peu de patience, le temps que l'imprimeur fasse son travail. Ça tombe bien, c'est le soir des vacances.