Installation de Zoélie

#4 Confinement - partie 2

Publié par Maeva Boudali

Journal du projet

Le confinement se poursuit. Pendant leurs vacances, je ne propose pas d'exercices aux élèves. Ils ont été plutôt motivés pour les deux premières activités, je ne voudrais pas qu'ils se désintéressent en leur demandant trop de choses. Et puis ça me laisse un peu de temps pour réfléchir.

Cette période est bouleversante pour chacun de nous. Du temps j'en ai pour travailler, créer, rêvasser, mais contrairement à d'autres, tout ce temps dont je dispose enfermée chez moi n'est pas source de créativité, ni d'envie de créer. Cependant, pour les élèves je me creuse les méninges et je leur propose deux nouvelles activités à faire pour les semaines à venir, sur la base du volontariat bien évidemment !

La première activité pour changer sera basée sur de la construction et la deuxième sur leurs souvenirs de la balade de février.

structures élèves

Les structures

En mai et juin, nous devions créer et fabriquer une structure en bois pour la kermesse de l'école. Pour rester dans la thématique, je leur propose de réaliser une structure en bois, qui aura l'usage de leur choix.

Pour la fabriquer, ils utiliseront ce qu'ils ont à la maison : des cures-dents, pics en bois ou des kapplas. Selon le matériel utilisé ils créeront une structure légère ou une structure massive. Je leur envoie quelques exemples d'assemblages avec de la pâte à modeler ou du scotch, pour qu'ils ne soient pas perdus. Pour donner une échelle à leur projet, je leur demande d'ajouter à la photo qu'ils prendront un personnage en papier.

Les résultats sont très variés et il me semble qu'ils ont pris plaisir à créer leur structure et à la mettre en scène

Les structures des élèves

souvenir

Souvenirs de balade

En février, on avait fait avec la classe une balade sensible de l'école jusqu'au village historique de Vogüé. Je leur propose d'après leurs souvenirs de me dessiner un des endroits du parcours qui les a marqué. Je leur donne un modèle de format à respecter. De mon coté, je pense faire la même chose en réalisant différents dessins simples d'après mes souvenirs pour pouvoir comparer les leurs et les miens.

Pour cet exercice, j'ai moins de retour, la motivation s'est perdue au fil des semaines. Le format n'a pas toujours été respecté mais je suis fière de la qualité de leur travail.

Les souvenirs des élèves