demarrage des cartes

#3 Cartographie sensible

Publié par Maeva Boudali

Journal du projet

Une carte sensible exprime une vision individuelle ou collective d'un parcours en utilisant l'imagination et les sens.

En demi classe, les élèves se remémorent à l'oral la balade de la semaine dernière. Ils se rappellent qu'ils ont eu froid, qu'ils ont vu un chien nommé Elvis et qu'ils adorent la rue des Puces. Je leur rends les feuilles de prise de notes et leurs croquis car ils vont nous servir un peu plus tard. On définit ce qu'est une carte puis ce que pourrait être une carte sensible. Pour apporter des exemples je leur montre le travail de différents artistes dont celui de Matthias Poisson.

Matthias Poisson

Matthias Poisson

Matthias Poisson est un artiste, marcheur et performeur. Par son travail de cartographie (pendant ou après ses promenades) il questionne et se réapproprie les modes de représentation de la marche et des paysages par différents biais : l’écriture, le dessin, la performance et l’installation. La cartographie chez Matthias Poisson témoigne de son passage physique et affectif des lieux qu’il rencontre, entre objectivité et subjectivité.

J’ai choisi cet artiste, car ses représentations cartographiques sont très libres. J’ai envie que les élèves se détachent de la carte classique qu’ils ont l’habitude de voir et qu’ils expriment une vision plus personnelle.

Promenade aux calanques
Promenade aux calanques, Matthias Poisson
Dessin à deux

Chaque demi classe va créer sa carte de la balade. Je leur mets à disposition une carte IGN et une carte satellite pour qu’on dessine ensemble le chemin que nous avons parcouru.
Pas de photos disponibles sur les tables je veux qu’ils travaillent à partir de leurs souvenirs.

Je divise la carte en 6 morceaux de carte qui correspondent à chacun de nos arrêts et proposent aux élèves de choisir la portion qu'ils vont représenter. Ils seront en binôme pour chaque portion. Ils se mettent d'accord assez facilement et commencent leur dessin. Le plus dur avec ce travail de carte collective sera d'avoir une dessin global cohérent.

Après deux séances sur la réalisation des cartes, elles ne sont pas encore terminées, mais le travail a bien avancé.

groupe 1
groupe 2