Sculpture accidentelle dans un terrain vague derrière l'école.

3. Reprise après une looongue pause (COVID).

Publié par David Adrien

Journal du projet

Retour à Céreste après l'été, nouveaux visages, quelques masques, reprise du projet étendu jusqu'à Noël.

Après un long hiatus estival causé par un certain virus, me revoilà à Céreste pour reprendre le projet qui aurait dû s'achever avant les vacances. Je rencontre donc des nouvelles têtes car mes CM2 sont maintenant malheureusement parti au collège, et les anciens CE2 sont maintenant dans le projet en tant que CM1 ! Je me suis donc présenté à nouveau.

 J'ai décidé de reprendre là où nous en étions resté, en pariant que les nouveaux rattraperont le rythme, déjà bien ralenti après cette longue pause. Je leur présente un calendrier que j'ai affiché au mur pour qu'ils réalisent un peu mieux le timing du projet, même si je vois bien que la notion de temps est très volatile pour eux. Je leur montrerai chaque jour d'atelier que je coche les jours passés, en leur montrant les jours restant.

Nous continuons à créer des personnages à l'aide des "fiches personnages" introduites lors de mon dernier séjour avant l'été, et je leur présente aussi les fiches "décors" et "histoires" pour qu'ils réfléchissent et posent les bases de leurs histoires avant de les dessiner. Un tel exercice d'anticipation n'est pas naturel pour la plupart des enfants, qui ont plutôt l'habitude de dessiner en naviguant à vue sans prévoir la case suivante ! Je tente de leur faire comprendre l'importance de planifier (un peu) leurs planches de BD et d'avoir un cap avant de se lancer dans le dessin.

Le calendrier.
Le calendrier du projet affiché en classe.
Préparation d'histoires à l'aide des fiches.