Première semaine passée avec les primaires de l'école de Céreste, premiers échanges, premiers traits posés sur feuille, premiers mots dessinés, premiers pliages.
Après avoir fait le tour de l'école tôt le matin avant que les enfants n'arrivent, je m'installe dans la salle radio à l'étage, à coté de la bibliothèque. Son calme, sa vue imprenable sur les collines, ainsi que sa grande table et le radiateur à coté de ma chaise en font le parfait atelier.
Après la pause déjeuner je rencontre enfin les CM1 et CM2 avec qui nous allons dessiner jusqu'en juin et créer un livre collectif de bande dessinée et d'histoires illustrées. Après m'être brièvement présenté car la maitresse leur avait déjà montré certains de mes travaux les semaines précédentes, ils me disent quelles sont leurs BD préférées, j'ai l'impression qu'ils/elles lisent beaucoup. Nous échangeons ensuite sur les différents genres et différentes manières de faire de la bande dessinée, et je sonde leur connaissances de son vocabulaire. Bulles, cases, "strip", combinaisons de genres, lien texte/image...Solides bases !
Après avoir chacun dessiné un auto-portrait, je leur propose un exercice de cadavre exquis dessiné. Chacun dessine une case de BD puis donne la feuille à son voisin. 4 cases plus tard on a donc une trentaine de courtes BD, très drôles pour la plupart. Il reste un peu de temps, je leur fais commencer à plier une grande feuille pour en faire un petit livret 16 pages en découpant/agrafant à certains endroits. Nous continuerons le lendemain.
Nous finissons les petits livrets dont ils se serviront comme carnet de dessin, grand succès de l'agrafeuse longue. Je leur montre des livres tels que Little Nemo de Winsor McCay pour qu'ils explorent les histoires de rêves, un livre de Thomas Ott qui n'utilise pas de bulles ni de texte, et enfin un livre de lettrines. Après avoir écrit des histoires très courtes, ils piochent chacun une lettre de l'alphabet et doivent en dessiner la lettrine pour la placer dans leur histoire courte. Emballement et concentration limités, exercice peut-être trop "littéraire" à leur goût ?
On démarre ensuite un exercice sur les onomatopées, ils doivent dessiner des cases de BD contenant chacune une onomatopée que je leur ai proposée ou qu'ils ont choisie. De très beaux résultats ! Je leur ai au passage montré comment donner simplement du relief et de la profondeur aux lettres/objets pour obtenir un effet "3D", ils adorent cette technique.
La semaine est déjà finie ! Avant de repartir en train, je donne à chacun un nouveau mini carnet pour qu'ils y écrivent et dessinent des histoires, en vue de la BD finale. Je me demande à quel point je devrai à l'avenir "diriger/aider" les histoires qu'ils me proposent, dans le cas où certain(e)s ne seraient pas inspirés du tout ou n'auraient pas assez confiance en eux pour trouver une histoire...
Marilyne, la sympathique maîtresse et directrice, part en congé maternité. C'est donc avec un maître remplaçant que je continuerai l'aventure la prochaine fois.