Mon projet est de travailler au développement simultané de deux livres. Création en Cours me permettrait à la fois de dégager de mon coté un temps précieux pour travailler à l'écriture et au dessin d'un nouveau livre, mais aussi de mettre en place avec les enfants un véritable laboratoire de narration dessinée, écrite, photographiée, tout cela combiné ou non, où chaque enfant pourra, seul ou en groupe, explorer les infinies possibilités de la narration "sur papier". De ces expérimentations avec les enfants sera extraite la matière d'un livre collectif qui sera ensuite imprimé "en vrai". Je conçois ces deux recherches parallèles comme deux facettes du même projet, qui se répondront et se nourriront mutuellement au long de nos échanges.
Le projet prendra deux chemins parallèles et complémentaires. D'un coté les échanges et créations avec les enfants, et de l'autre mes recherches et travaux personnels.
Mon premier livre illustré "L'Escalier" est paru début 2019 aux Éditions Flutiste, je souhaiterais maintenant démarrer le chantier d'un nouveau livre, ce que faciliterait Création en Cours en me permettant de me concentrer dans le temps sur un projet ambitieux, tout en ayant un lieu d'échanges fréquents et précieux avec un public qui me sortira du vase clos et souvent solitaire de l'atelier.
Dans la continuité de mes projets précédents, je veux pour ce nouveau livre jouer et expérimenter avec différentes formes de narration, que ce soit dans le traitement graphique et technique comme dans les thématiques abordées. J'aimerais par exemple explorer les possibilités de la bande dessinée et sa narration en cases, mais aussi m'inspirer des manuscrits médiévaux et de leur rapport particulier entre la lettre et l'image, pourquoi ne pas aussi jouer avec l'esthétique désuète du roman-photo pour en sortir une vision contemporaine.
La notion qui animera toute la durée du projet avec les enfants sera la NARRATION. Je veux tout d'abord parler avec les enfants de leur rapport au livre, qu'il soit roman, nouvelle, film, bande dessinée ou livre illustré. Il me semble important de leur faire réaliser tout le potentiel et l'importance de l'objet "livre" en 2019, une époque où les écrans ont tendance à prendre toute la place du paysage culturel, pour le meilleur comme pour le pire. Je veux leur faire comprendre que le livre peut contenir un univers entier en quelques mots et quelques dessins, qu’il est un terrain de jeu infini, un médium d’expression universel à la portée de tous et enfin qu’il vit dans le temps car il laisse une trace loin d’être éphémère.
Une fois la discussion sur le livre passée, il sera question de s’amuser un peu en parlant d’histoire(s), de narration. il s’agira alors de passer en revue les différentes types d’histoire que l’on connait, celles qui nous touchent, et commencer à établir une carte des familles narratives, principalement celles contenues entre les pages d’un livre. Je vais alors leur faire aborder les notions de temporalité, de "story-telling", de découpage narratif, de mise en scène, de cadrage. Je pourrait alors en profiter pour leur montrer mes travaux et mes recherches précédentes, et aussi répondre à leurs questions quant au métier d'artiste et à ses réalités.
Dans ces moments là il sera aussi question de partager avec eux des/mes références tout en allant à la rencontre des leurs, les comparer sans émettre de jugement et sans bouder les plus « clichés », mais faire tout de même en sorte de les éloigner un peu des poncifs et des sentiers battus.
Assez vite nous commencerons des exercices ludiques de dessin et d’écriture, bonnes occasions de découvrir leurs niveaux et leurs langages visuels, tout en commençant à les faire réfléchir à une première idée pour le futur livre que l’on éditera ensemble. Nous ferons des expériences de dessin collectif, en mettant en place des histoires dessinées à plusieurs, en passant par l’exercice du cadavre exquis. Nous parlerons et feront des expériences autour de la typographie et de la calligraphie, par exemple en regardant les manuscrits médiévaux et en s’inspirant de leurs lettrines et de leurs manières de combiner textes et images. Pour prendre du recul fasse au dessin je veux faire découvrir aux enfants des techniques de reliure simple, pour leur apprendre à fabriquer avec peu de matériel des éditions facilement reproductibles, et faire naître en eux des ambitions d’éditeurs, pour qu’ils ne s’arrêtent plus aux habituels dessins sur feuilles volantes, et commence à voir en série, en grand !
Une expérience en rapport avec mon propre travail, et que j’aimerais particulièrement tenter avec les enfant, serait de réaliser de petits romans-photos, narration à l’esthétique ringarde mais que l’on pourrait combiner avec des dessins fait par les enfants eux-même. Avec l’aide d’un simple smartphone, certains enfants pourraient s’amuser à prendre la pose et jouer des rôles prédéfinis par d’autres camarades, pendant que certains autres s’occuperaient de dessiner les décors et d’écrire les dialogues. Cela leur permettra de prendre à la fois les rôles de modèle, de photographe, de metteur en scène, de cadreur, de décorateur et directeur artistique. Je viendrai récolter toute cette matière pour ensuite les associer sur mon ordinateur et produire les pages finales.
Fort de mon expérience en milieu scolaire avec les ateliers de la mairie de Paris, je pense que le projet rendu possible par Création en Cours donnera lieu dans la classe à un échange encore plus riche et une production artistique plus poussée, tout simplement grâce à un dialogue plus (et mieux) soutenu, un budget permettant de voir les choses en grand et enfin des enfants qui n'en seront que plus investis !
Pourquoi ne pas impliquer la notion financière d’un projet de livre ? Leur faire aborder ne serait-ce que très superficiellement la notion économique qui peut accompagner un projet d'édition ou un projet artistique pourrait s’avérer très intéressant. Une idée pourrait être de leur faire proposer leurs éditions à la vente, même si cela reste très symbolique, l'argent mis en commun pourrait être réservé ensuite pour un grand goûter ou une sortie de groupe. Cette expérience pourrait ancrer un peu plus le monde de la création dans une réalité concrète, car je pense que beaucoup d’enfants ne considère pas assez tôt, voire jamais, les carrières artistiques et créatives comme des pistes de vie sérieuses.
Je tiendrai aussi tout au long du projet un journal vidéo et photo des moments hors-école qui concernent le projet du livre des enfants, je compte tout particulièrement documenter toute les interactions avec l’imprimeur et les autre prestataires extérieurs, pour que les enfants voient les belles machines, le choix des papiers (pourquoi pas les devis?) car finalement mon objectif sera aussi en premier lieu d’impliquer les enfants dans toute la chaine de création de leur livre, et le plus possible de leur faire assister, au jour le jour et de près ou de loin, à sa production.
Par le(s) artiste(s)