Raconter les jeux de la récré avec les formes de l'alphabet modulaire.

28&29.03 Trace ta récré, la suite.

Publié par Emmanuelle Colombé

Lors de ces deux jours, nous poursuivons la création de contenu pour le second chapitre du livre: trace ta récré. La création de caractères typographiques modulaires a aidé la classe à comprendre comment assembler des formes pour en créer de nouvelles. Ces mêmes modules peuvent servir à autre chose. Dans ce cas, à représenter les jeux auxquels ils jouent à la récré. Mais pour raconter ce moment si important qu'est la récré, d'autres éléments sont à produire. Pour que les lecteurs puissent se faire une idée de cet endroit, une carte collective est réalisée.

Lors du premier atelier, je me suis aperçue qu'instinctivement, les enfants divisaient la cour en quatre parties, quatre groupes, quatre jeux. Pour les représenter, chacun a dessiné un bout de la cour, à assembler ensuite.

Composition de la carte de la cour de récré.

Pour représenter leurs différents jeux et pour les rendre explicites pour n'importe quel lecteur, je leur ai fait dessiner des pictogrammes. Ils ont du réfléchir à comment résumer visuellement leurs jeux, trouver quels éléments en sont les plus représentatifs. Jusque là, ils n'avaient jamais dessiné de pictogrammes, ne mettaient pas de mot sur ce que c'était. Saisir que nous en sommes entourés n'a pas été difficile, grâce au pictogramme indiquant les toilettes ou aux panneaux de signalisation. Ils sont arrivés très vite à trouver comment les créer.

Dessin de pictogrammes.
Linogravure de la cour de récréation.
Les enfants ont ensuite procédé à la linogravure et à l'impression de la carte de la cour de récré.

Chaque enfant a ensuite dessiné le jeu auquel il joue le plus souvent, dans le style de dessin de son choix.

Dessins individuels des jeux auquels chaque enfant joue durant la récréation.
Traduction d'un dessin avec des formes données.

Après cela, les enfants se sont remis par groupe de jeux. J'avais préparé des tampons représentant les formes dont nous nous étions servis pour créer les caractères typographiques. D'après leurs dessins et avec ces formes, ils ont composé des pages relatant leurs jeux. Travailler avec ces modules a continué d'éveiller leur sens de l'assemblage des formes. Ils ont réfléchi à comment créer des personnages, se sont aperçus que même contraints dans le nombre de modules, ils pouvaient représenter divers éléments.

Onomatopées.

Pour raconter leurs jeux, ils ont également écrit des onomatopées des bruits que l'on entend lorsqu'ils jouent. Le bruit du ballon qui tape contre le mur, la corde à sauter qui claque, les chuchotements des filles qui papotent... Tous ces onomatopées sont écrits avec leur alphabet modulaire. Ils ont ensuite été gravés sur plaque de lino pour accompagner l'image de leurs jeux.