Mon travail personnel en tant que designer graphique consistera à créer des outils pédagogiques permettant de créer de l'image pour établir des écritures non textuelles qui feront sens pour les participants. Je créerai des procédés d'impression artisanale pour lesquels je produirai des manuels d'utilisation afin de les transmettre aux écoles, aux foyers accueillant des personnes en situation de handicap. L'objectif est de produire des systèmes d'écriture en images pour ceux qui n'ont pas accès à l'écriture et à la lecture. En parallèle, avec les élèves, nous relaterons leur quotidien au sein d'un journal. Pour cela, nous documenterons visuellement les différents faits et événements quotidiens vécus par le groupe. Ils seront imprimés pour les retracer chronologiquement. Les élèves interviendront en image sur ces pages en exprimant leur ressenti collectif grâce à des systèmes d'impression artisanale en série comme la gravure tetra pack, l'impression à la presse d'images montées sur tampons...
Les disciplines que je propose d'appréhender sont l'édition, la documentation, l'impression artisanale et la création d'un vocabulaire formel. Il s'agira de créer une narration basée sur le quotidien des enfants à l'école. L'objectif est de travailler tous ensemble pour imprimer en série un journal scolaire, à la manière de Célestin Freinet, pour conserver un souvenir des moments importants passés tous ensemble. L'édition d'un journal permet d'aborder différents champs du design graphique et offre un lien entre l'école, les enfants et les parents. Je souhaite qu'il soit le relai d'un vécu collectif. Il me semble important d'avoir un support qui permette de se souvenir de ce qu'on a fait, un objet à montrer à autrui pour raconter.
Pour mener à bien l'édition de ce journal, les compétences de chacun seront requises. Ce projet commun offre de se rassembler pour faire naître un objet que chacun pourra emporter chez soi une fois finalisé. Le journal scolaire mis en place par Freinet a beaucoup porté mes recherches pour mon mémoire et mon projet de fin d'études. Les enfants sont en charge de la conception, de l'écriture du contenu, de l'illustration, de l'édition et de l'impression du journal. L'idée de réaliser totalement un objet éditorial motive la création, on a hâte d'avoir en sa possession l'objet finalisé, imprimé. La pédagogie par projet de Célestin Freinet permet aux enfants d'apprendre de manière alternative à compter, à écrire... en faisant ce journal. Ils peuvent sélectionner ensemble des thèmes à aborder, des enquêtes à mener. Le projet crée des liens entre les enfants, ils partagent leurs connaissances.
En réactualisant ce projet de journal scolaire, j'espère que les enfants seront fiers du travail accompli, qu'ils prendront conscience de leur créativité et seront heureux d'avoir en leur possession un objet éditorial fait de leurs propres mains.
Mes intentions de travail pour la résidence Création en cours sont de mener des ateliers destinés à la création du journal avec les enfants et en parallèle de créer des outils pédagogiques générateurs d'images. La création du journal se fera étape par étape, au fil du quotidien des enfants et des enseignants. La documentation de ce qui se fait à l'école (l'apprentissage, les sorties, les visites...) pourra être photographique, illustrée... Elle retracera le quotidien des personnes participantes et servira de fond pour les pages du journal. La documentation sera imprimée numériquement. Les feuilles imprimées seront les supports sur lesquels les enfants interviendront après avoir vécu ces moments, avec des techniques d'impression artisanale. Cela représentera la trace de ce que les enfants ont pensé de ces moments, ce qu'ils ont aimé ou non, ce qui les a marqué. Ces interventions seront représentées par un langage visuel établi avec les enfants. Il s'agira d'établir collectivement un vocabulaire de formes d'après des dessins, des objets trouvés, des photos prises lors de ces moments... pour retracer un vécu. Le vocabulaire de formes se constituera grâce à la réappropriation de ce que tous auront vu lors des moments passés.
Parallèlement, j'aimerai mener un projet de création d'outils pédagogiques destinés à générer des vocabulaires de formes, des écritures non textuelles. Je travaille habituellement à destination d'un public en situation de handicap mental. C'est un public que j'affectionne car je suis animatrice en séjour adapté depuis quelques étés. Bien souvent, ces personnes ne savent ni lire ni écrire, elles peuvent aussi avoir des difficultés à communiquer. Pour tenter de leur donner des moyens alternatifs à l'écriture textuelle, je puise des éléments dans les méthodes pédagogiques actives comme celles de Montessori, Freinet, Froebel...
Intégrer la résidence Création en cours m'offrirais d'échanger avec les enfants, les enseignants, les parents sur les méthodes pédagogiques, les moyens de communication alternatifs. Cette résidence ne peut que nourrir ma réflexion grâce aux rencontres avec le cadre enseignant, l'observation de la vie quotidienne de l'école.
En parallèle de ma présence à l'école, j'élaborerai des scénarios d'ateliers sur comment retracer, narrer le quotidien d'un groupe de personnes en difficulté de communication. Je me demande comment pallier à ces difficultés par la création, l'expression graphique. Je souhaite les faire participer à la création de leurs propres outils de communication, observer et discuter de leurs besoins pour tenter d'y répondre ensemble. Pour cela, je souhaite également créer des outils d'impression artisanale à destination des écoles ou des foyers accueillant des personnes handicapées ou en difficulté sociale. Mon but étant d'intervenir dans ce type de lieu, mais aussi de laisser à disposition des outils destinés à la création. Dans la suite de mes préoccupations actuelles, je souhaiterais concevoir des manuels d'utilisation pour les outils pédagogiques que j'aurais conçus. Ces manuels détailleront aussi comment mener les ateliers, les étapes à réaliser etc...
Ma motivation est de montrer que même avec quelques difficultés, même sans posséder l'accès à l'écriture, il est possible de créer un objet livre. Réaliser ce type de projet peut montrer à ces personnes qu'elles sont créatives, capables de plus qu'elles ne le croient par l'entraide, la coopération. La résidence Création en cours ne peut qu'être enrichissante autant humainement que dans l'approfondissement de mes recherches.
Par le(s) artiste(s)