Relevés de formes.

14&15.03 Trace ta récré, premières étapes

Publié par Emmanuelle Colombé

Deux jours pour créer un alphabet modulaire.

Bien que notre livre ne contiendra que peu de texte, il me semblait important qu'ils conçoivent des caractères typographiques. Editer ce livre, c'est aussi aborder et leur faire découvrir différents aspects du design graphique. Le dessin de cet alphabet est basé sur leurs jeux dans la cour de récréation, les formes qui en résultent. Dans leur quotidien, la cour de récré c'est le lieu où ils se retrouvent tous, où ils ont leurs habitudes, leurs jeux préférés. La récréation est un moment récurrent, il était donc important de s'en servir pour relater leur quotidien.

Contour à la craie des objets de jeux.

Pour cet atelier je ne leur donne pas trop d'indications. Je les laisse jouer comme ils le font habituellement. Jusqu'à ce que je leur crie "STOP! Tout le monde reste à sa place!". Je donne à chacun une craie et leur explique comment nous allons procéder. A l'aide de ces craies, ils tracent les délimitations de leurs endroits de jeux, dessinent le contour des objets avec lesquels ils jouent. Une multitude de formes se dessinent.

Redessin à la peinture.

De ces grandes formes à échelle 1 tracées à la craie, il faut passer à un format plus réduit. De plus, à eux de voir que dans ces grandes formes obtenues ci-contre, d'autres formes s'offrent à nous. Un travail de relevés à la peinture commence. Il faut saisir toutes les formes qu'ils voient. Les enfants se confrontent à des outils de tracé comme la brosse plate, le pinceau en mousse... Je leur parle alors des peintres en lettre, de leur gestuelle, leurs outils pour dessiner des lettres.

De retour dans la classe, les enfants s'aperçoivent qu'il existe des familles de formes dans ce qu'ils ont relevé. Mais pour le moment, il leur est difficile d'envisager de créer des lettres avec les formes obtenues dans la cour.

Choix des formes.

Par petits groupes, ils découpent dans de la mousse les formes retenues. Je passe les aider à les assembler, à composer une lettre. Certains éléments ressemblent à l'alphabet manuscrit qu'ils connaissent ou à des lettres capitales. Travailler avec ces modules les aide à sortir de ce qu'ils voient dans leur quotidien sur les enseignes, les panneaux. En amont, je leur avait présenté toute une série d'alphabets modulaires. Peu à peu, des lettres se dessinent, les caractères typographiques de la classe de Gaurels prennent forme.

Composition des lettres.