L'Opéra des possibles est une création musicale, poétique et anthropologique, qui prend racine au sein de la ville de Clichy-Sous Bois, au contact des voix des habitants et de leurs parcours de vie. Tout part d'une recherche ethnographique au cœur du territoire, qui va à la rencontre de ceux qui le peuplent et des utopies qu'ils portent. Recueillir ces voix à nu, chantées, parlées, chuchotées, qui viennent parfois de loin et révèlent des mondes entiers. Puis à partir de ces fragments de voix dévoilées, composer l'opéra des possibles, pièce sonore et musicale, qui donne à entendre la constellation de toutes ces histoires mêlées et bien trop souvent silencieuses. Des prises de son des univers sonores de la ville viendront enrichir ce travail de composition. A la frontière de l'ethnographie, des pratiques vocales, de la poésie sonore, de la composition musicale et dramaturgique, ce projet se propose d'ouvrir le cœur de la ville par ses voix, multiples, intergénérationnelles, qui portent l'espoir de demain.
L'Opéra des possibles est une aventure artistique qui veut tenter de faire entendre les voix de la ville de Clichy-Sous-Bois, et plus particulièrement celles des sans-voix, des exclus, ceux dont la voix est en souffrance car l'écoute absente. Partant d'un souffle, la voix portée est un geste premier face au monde. Nous chantons, prosodions, poétisons, crions et improvisons chaque jour. La voix est le reflet de l'âme et de nos tremblements intérieurs. Chacun porte en lui une voix, qui ne demande qu'à éclore, rencontrer d'autres voix, et créer ensemble un choeur des possibles. L'opéra est une forme musicale bien particulière, construite à partir d'une histoire et d'une structure dramaturgique. C'est aussi une forme artistique qui, dans la conscience collective, est réservée à l'élite. Je veux justement prendre le contre-pied et créer un opéra avec et pour les habitants, sur un territoire qui n'a pas forcément accès à ce type de culture. L'Opéra des possibles veut raconter l'histoire de ces citoyens et briser le silence en présence. Ces femmes, ces hommes et ces enfants portent des trésors d'humanité, d'héritages et de récits. Il est temps d'aller à leur rencontre et de cueillir ces voix.
- L'utopie / Les possibles
Pourquoi un Opéra des possibles ? Car par l'acte de création, qui est aussi une mise en lien relationnelle, des possibles peuvent s'ouvrir. Des possibles au coeur de la ville et de l'existence de chacun. Je pense notamment à des territoires en souffrance et isolés géographiquement, dont la voix ne parvient pas jusqu'aux grandes agglomérations. Par le récit et le chant, les êtres peuvent ra/conter des pans fantastiques et importants de leur existence, les espoirs du quotidien, mais aussi les peines et les révoltes. L'Opéra des possibles veut ouvrir une brèche, celle des voix portées, singulières mais aussi politiques, qui veulent transformer leur monde et le monde de demain.
- Recherche-Enquête
Créer un tel projet, demande d'arpenter le territoire, de rencontrer la ville et ses habitants et de laisser émerger les problématiques du terrain ainsi que ses nécessités. C'est un travail de recherche-création qui passe avant tout par l'écoute et le fait de laisser résonner les voix-rencontres du parcours, de tous les milieux socio-culturels, mais plus particulièrement les voix emmurées parce que marginalisées et silencieuses. Voix des foyers sociaux, voix des maisons de retraite, voix des hôpitaux, voix des centres d'accueil d'urgence. Mais aussi voix des mères, des travailleurs sociaux, des commerçants, des enseignants, des enfants, des agents de propreté et d'entretien de la ville. Je me suis toujours attachée aux réalisations des "héros de la ville" comme autant d'histoires à cueillir. Mais aussi aux controverses qui agitent le territoire et secouent la vie des habitants. Aller au plus près des luttes, des revendications, des démarches personnelles qui tentent de construire des conditions d'existence plus décentes mais surtout des lendemains possibles pour les générations à venir. Être à l'écoute de tout ce qui bruisse, et l'enregistrer en tentant d'être le plus fidèle possible à l'instant, et au lieu.
- Rencontrer un territoire et ses habitants / Créer un lien - créer ensemble
Rencontrer un territoire, c'est avant tout rencontrer ses habitants, leur raconter le projet que je compte mener, et les embarquer dans cette aventure dont ils sont les interprètes-protagonistes. Il ne s'agit pas d'une pièce radiophonique, mais d'une tentative d'écriture sonore-musicale-dramaturgique à partir de l'enregistrement de toutes ces voix mêlées, des situations capturées et des bruissements de la ville. Rencontrer les habitants, c'est leur expliquer ma démarche d'artiste-chercheuse en quête des voix du possible, mais aussi leur raconter mon parcours de vie et de création. Créer une confiance mutuelle et à partir de là, laisser s'ouvrir un espace de récit, mais aussi d'improvisation, d'écriture ou de témoignage. Je commencerai toujours par leur poser cette question : comment créer une ville des possibles ? Je suis prête à capter des fragments bruts, des réponses immédiates mais aussi à travailler avec les habitants sur des idées plus développées de mise en scène-mise en voix, d'écriture vocale, de composition collective et chorale, et d'improvisation dirigée. Mon désir est de créer de l'émulation et un désir de faire oeuvre commune. Je crois à la création d'un réseau d'interprètes-témoins-créateurs, qui petit à petit m'amèneront à plonger dans les strates de la ville, avec ses complexités et ses silences. Une voix déployée peut en entraîner beaucoup d'autres, et créer du commun, du lien donc du possible. Le chant et le geste vocal sont absolument accessibles à tous, et peuvent transcender les catégories socio-professionnelles. Créer ensemble signifie aussi provoquer des rencontres humaines et donc vocales, entre des habitants d'horizons différents qui ne se connaissent pas et faire émerger de ce moment un nouveau pan de l'Opéra des possibles.
J'espère que mon travail pourra se dérouler en Seine-Saint Denis, territoire sur lequel je travaille depuis plusieurs années, et dont j'aime la grande diversité culturelle et sociale. Je voudrais pouvoir enregistrer les différentes langues qui habitent le territoire, comme autant de mondes, mais aussi de musiques et d'histoires de vie, d'exil, et de migration. J'aime à saisir ces langues du Tout-Monde, puis les faire se rencontrer à partir du travail de composition sonore.
- Communauté des voix
Petit à petit une communauté des voix du possible va se constituer dans la ville. Je proposerai des ateliers hebdomadaires de découverte et travail vocal qui je l'espère, permettront de créer un groupe moteur du projet. Ainsi, avec les habitants, nous explorerons tous les possibles de la voix avec en tête cette question de la ville des possibles.
Nous travaillerons sur le souffle, l'émission vocale, l'écoute, les différents registres de voix, les répertoires chantés traditionnels et spécifiques de chacun, mais aussi l'improvisation et la composition de groupe, le phrasé, et la "mise en voix" de récits, d'histoires et fragments de vie. Je rêve que cette communauté des voix fédère autour d'elle de plus en plus de voix qui viendront composer petit à petit l'Opéra des possibles.
- Les sans-voix
Mon travail de création vocale depuis plusieurs années, s'est principalement développé en lien avec des personnes exclues, stigmatisées, voire enfermées. Leur situation peut les conduire au mutisme voire à l'aphonie. Retrouver sa voix/voie, c'est aussi retrouver de l'espoir, une possibilité d'écoute et un plaisir dans le partage musical. J'aimerais aller à la rencontre des voix exclues de la cité, les écouter et composer avec elles. Je veux croire que des ponts sont toujours possibles de monde à monde et notamment grâce au chant qui transcende les frontières. J'aimerais tisser des liens entre les voix déployées dans la ville et les voix de la marge. Voix qui pourront se rencontrer, fusionner et laisser émerger des possibles lors des séances de la communauté des voix.
- Enregistrer
Expliquer ma démarche aux habitants, c'est aussi réfléchir avec eux à la question de l'enregistrement. Où, quand et comment enregistrer leurs voix ? L'enregistrement modifie le geste vocal, mais peut aussi créer une bulle d'intimité qui vient saisir un moment de grâce. Je leur montrerai les différents protocoles et possibilités d'enregistrement, et ensemble nous créerons les conditions de cet enregistrement. Bien entendu, certains fragments pourront être saisis sur le vif, alors que d'autres demanderont une installation particulière, un lieu choisi, mais aussi peut-être une situation et une interprétation spécifiques. Je ferai des vas et viens avec les habitants, de l'enregistrement à l'écoute afin qu'ils s'habituent petit à petit à leur voix "enregistrée", très différente de ce qu'ils entendent. J'aimerais que ces séances d'enregistrement puissent devenir des moments de création collective, sans peur ni souci de réussite, mais avec le désir pour chacun de livrer avec liberté ce qui le traverse. Cela pourra avoir lieu dans la rue, dans un espace spécifique, au sein du foyer, mais aussi et surtout dans les lieux du possible. Les lieux choisis et déterminés par les habitants pour créer-interpréter leur message sur la ville des possibles.
- Composition dramaturgique / musicale
Au fur et à mesure de la recherche-création, des interactions, du développement de la communauté des voix, de l'émergence des controverses et spécificités du territoire, une trame narrative et musicale va se dessiner, avec sûrement des voix-lied, des histoires spécifiques, et l'émergence d'un récit-poétique. A ce moment-là, j'orienterai petit à petit les chemins de rencontre, de création et d'enregistrement, afin de composer l'opéra, tout en partant toujours du terrain et de ce qui émerge. Je commencerai à partir des enregistrements à tenter des superpositions, des rencontres, des montages sonores, et à construire les différentes scènes et actes de l'opéra. La dramaturgie commencera ainsi organiquement à se dessiner, et le fil de l'histoire à se tisser. Puis je passerai à l’étape de composition et d’écriture sonore de l’opéra. En collaboration avec un ingénieur du son, nous travaillerons ensemble sur la possibilité d’immersion sonore à 360° degrés, afin de plonger dans les voix de la ville. Mais aussi sur un traitement bien particulier de ces enregistrements émergés du territoire. Puis nous mixerons et masterisons l’opéra, afin qu’il devienne un disque, qui j'espère pourra être offert aux habitants-interprètes, mais aussi aux différents services de la ville. Enfin, j'organiserai des séances d'écoute de l'Opéra des possibles, dans les lieux publics de la ville, mais aussi la cour d'école, la piscine, le café ou encore la gare.
Par le(s) artiste(s)