Chercher le silence. Le chercher en compagnie de cinquante-huit enfants. Ecrire avec. Ecrire autour. Ecrire dessus.
Chut.e est un projet d’écriture.
Chut.e est une collection de silences.
Ecrits, dessinés, rêvés, observés, imaginés.
Le silence m’intéresse pour ce qu’il a d’insaisissable.
Existe-t-il ?
De quelle matière est-il fait ? Quel espace remplit-il ?
Comment l’écrire ?
Comment décomposer un texte, une phrase, un mot, pour que le silence y trouve une place ?
Comment convoquer un silence, comment le briser ?
« Chut » est peut-être l’injonction la plus fréquemment entendue dans une salle de classe. Comme une ponctuation du temps scolaire.
Je me suis parfois surprise à la reprendre machinalement quand j’ai eu l’occasion d’animer des ateliers avec des enfants. Cela m’a interpellée.
Que dit-on quand on dit « chut » ? Qu’est-ce que le « chut » fait taire, qu'est-ce qu'il empêche, qu’est-ce qu’il permet ? Qu’est-ce qu’il contient ?
Mon souhait est d’ancrer ce projet d'écriture là où il trouve ses origines : dans une salle de classe. Ce sera l'occasion, pour les élèves, de s’approprier la figure du silence (souvent vécue comme une contrainte), de l’explorer, de jouer avec, d’en chercher les limites, de l’observer avec malice, de la prendre comme motif de création...
Mon souhait est d’emmener les enfants avec moi sur le chemin de ce qu’est un travail de recherche et de création artistique. J’imagine ce projet comme pleinement participatif et je souhaite que les enfants puissent découvrir, par la pratique, comment se construit et évolue un projet d’écriture. Nous chercherons ensemble, nous cheminerons, nous écrirons, nous lirons. Cela me paraît important que les enfants puissent découvrir la genèse d’une démarche artistique, les différentes étapes de recherche, les balbutiements, les essais, les tentatives... Je souhaite leur transmettre l’idée qu’un projet d’écriture ne peut se résumer à un résultat, qu’il s’agit d’un parcours, souvent non-linéaire, fait de découvertes et de doutes. C’est une expérience qui peut, je crois, aider de jeunes personnes à se construire.
Puy-de-Dôme
Par le(s) artiste(s)