Après la Chute est un spectacle que nous créons avec et pour les enfants de l’école Négrin à Mazamet.
En faisant dialoguer l’histoire de Mazamet et le spectacle que je mets en scène Chapitres de la Chute, de nombreuses similitudes sont apparues. Ces deux histoires - fictives et réelles - portent chacune le récit d’une dégringolade : celle du krach boursier de 2008 et celle du délainage.
Le délainage : ce savoir-faire qui a fait de Mazamet un haut-lieu de commerce international mais disparaît progressivement à partir de 1970, plongeant la ville dans l’oubli et le chômage.
A Mazamet, au contact des enfants, nous nous sommes demandé pour la première fois comment il était possible d'envisager l’après. Sur le même principe que notre spectacle, le projet Après la Chute est à moitié historique à moitié imaginaire.
Il s'agit de raconter la gloire passée de la ville mais aussi d'inventer son devenir.
Chapitres de la Chute est un projet dans lequel convergent différentes thématiques de ma recherche théâtrale de metteuse en scène.
Le choeur
Sur les 150 ans - trois générations de la famille Lehman - que balaie Chapitres de la Chute se joue un virage déterminant pour l'ordre mondial actuel : l'économie passe d'une réalité marchande à une grille de lecture conditionnant le réel.
Le téléscopage qui s'effectue entre une histoire individuelle et une histoire collective est au coeur des recherches théâtrales que je mène. La représentation théâtrale m'apparaît en effet comme le moyen de cerner des individualités et de pointer les transformations profondes qu'elles provoquent dans notre monde. Et ce, dans le but non seulement de mieux comprendre mais surtout de mieux se saisir de la société actuelle.
Avec Chapitres de la Chute c'est cette tension collectif/individu que je veux mettre en avant. Formellement, la pièce mêle dans son écriture des passages dramatiques (les personnages de la famille Lehman dialoguent) et des passages épiques (des narrations). Pour les passages épiques, j'ai décidé d'orienter le travail vers un traitement choral et la constitution d'un choeur. Par un double mouvement, les comédien.ne.s de ce choeur sont à la fois les conteurs de l'histoire autant que ses témoins. Comme une sorte de représentation fictive du public, le choeur découvre en même temps qu'il porte l'un des récits fondateurs de notre société moderne : l'avènement d'une économie capitaliste mondiale et dématérialisée.
Durant mon master Théâtre en Création j'avais déjà lancé des expérimentations scéniques sur la question de la choralité. Sur la pièce Electronic City de Falk Richter, qui dispose de la même dualité textuelle : un choeur raconte et des personnages parlent. Nous avons développé tout un langage chorégraphique et sonore jouant d'effets d'harmonie ou de dissonance. Le collectif représente pour moi un véritable engagement politique et artistique au théâtre. Il tient aussi d'une certaine utopie sociétale qui inspire notre fonctionnement au sein du Collectif La Portée.
La mise en perspective de l'individu et du collectif est une thématique profondément inscrite dans le projet de Chapitres de la Chute, aussi bien dans sa dimension littéraire que dans la version scénique que je souhaite produire. Lors de mon master Théâtre en Création, j'avais abordé cette réflexion dans mon spectacle en partant des mythes fondateurs traitant de la question du travail humain (Le livre de Job, Prométhée, Adam et Eve...) pour envisager ses formes modernes (aliénation, exploitation, robotisation, uberisation, burn-out...). Chapitres de la Chute raconte notre modernité sur le mode d'une épopée et présente des personnages dont les destins ont influé sur notre vie à tous.
Mayer Lehman - Parfaitement : nous sommes nés dans le coton. Comme vous du reste. N'aviez-vous pas une plantation jadis ?
Si le coton peut conduire à la charge de Gouverneur,
Il peut tout aussi bien conduire au métier de banquier, n'est-ce pas ?
Faites-moi confiance.Le Choeur - Et sur ce faites-moi confiance
a lieu le prodige
Le Gouverneur de l'Alabama
de fait
se rendet confie à Mayer
des millions de dollars de capital.
Présences
La thématique du projet convoque des registres documentaire (sur la famille Lehman, des événements de l'Histoire des Etats-Unis ou mondiale) et didactique (notamment sur la question de l'économie et le fonctionnement de la bourse). Ces passages sont particulièrement pris en charge par le choeur en adresse directe au public. Il est le destinataire explicite de la représentation. Cette façon de toujours prendre en compte la présence du public et de jouer avec est un autre sujet de mes recherches, que j'avais pu explorer dans mon mémoire de M1 Le spectateur et la fiction dans les dispositifs interactifs théâtraux. Dans ce lien au public, Chapitres de la Chute s'inspire de formes populaires et ancestrales du théâtre, celui qui aurait lieu sur une place publique pour faire le récit d'une question commune. La dimension didactique de la pièce inscrit profondément dans le projet l'idée d'une transmission : on cherche à mieux cerner les règles d'un système dans sa mise en place progressive. La mise en scène propose un format ludique et visuel devant éclairer ces explications.
Le choeur de Chapitres de la Chute construit le spectacle au fur et à mesure à vue, il installe les décors, prépare l'espace, présente au public les personnages et ajoute de nombreuses indications utiles à sa compréhension. En somme, on constitue une forme théâtrale dans laquelle se montre aussi le théâtre en train de se faire. Durant mes recherches, j'ai été très marquée par les courants de pensée remettant en question la construction traditionnelle de l'illusion théâtrale. Et c'est inspirée de la théorie brechtienne que je m'emploie à toujours construire des formes scéniques dans lesquelles l'illusion du vrai ne tient qu'un temps, pour être remplacée par la présence réelle des comédien.ne.s, et surtout par notre envie de raconter à ce public, une histoire qui le concerne.
Saga
Chapitres de la chute est une pièce fleuve, composé de trois volets, chacun traitant d'environ cinquante ans d'Histoire et d'une génération.
C'est en effet le destin d'une famille qui se joue. A partir des trois frères allemands débarqués aux Etats-Unis au début de la pièce, découle par la suite toute une galerie de personnages et de situations familiales. Meyer Lehman est trop timide pour séduire les femmes, Emmanuel Lehman est un colérique qui peine à se contenir, Robert Lehman vit dans l'ombre de son cousin... Toutes ces problématiques profondément humaines et intimes déclenchent un rapport d'empathie et une projection du spectateur. La construction d'un empire économique dans Chapitres de la Chute ne se fait pas sans montrer ses composantes humaines. Le spectacle revêt alors des allures de feuilleton, celui d'une dynastie familiale.
A chaque volet correspondra un spectacle, d'environ 1h, pour constituer finalement une trilogie au terme de notre processus de création. Le projet peut ainsi s'envisager sous différents formats de représentation : sa forme complète ou seulement l'un des épisodes. Chaque épisode constituant une unité de sens, il peut aussi être vu séparément. L'espace scénique et l'équipe de comédien.ne.s seront toujours les mêmes au fil des volets. Chapitres de la Chute peut aussi être l'occasion pour nos spectateurs d'envisager de suivre le projet avec des intervalles dans le temps et d'ainsi découvrir différents théâtre au fil de nos épisodes.
Choeur - Il devait le savoir à présent
qu'un plus un à New-York ne font jamais deux,
et qu'ici les choses de la vie
s'en vont avec le vent.
Par le(s) artiste(s)