De retour à l'école !

6/ Après la Chute - [SE RETROUVER]

Publié par Roxane Driay

Journal du projet

JOURNAL DE BORD DU PROJET APRES LA CHUTE 

Le Collectif La Portée & L'école Négrin

Dans ce journal de bord, le Collectif La Portée revient sur son intervention auprès de la classe de Mme Chopin de l'école Négrin durant l'année scolaire 2019-2020 pour le projet Après la Chute. 

Ce projet et son déroulé ont été perturbés par le covid-19 et le confinement. Mais il a tout de même pu être mené jusqu'à son terme, grâce à l'investissement de chacun.e. 

Vous pouvez dès à présent voir le résultat final sous forme d'un moyen-métrage juste ici Ou encore commencer la lecture de ce journal de bord pour découvrir les coulisses du projet ! 

Session 6 - [ SE RETROUVER ]
15-22 Juin 2020

À l'annonce du déconfinement nous apprenons rapidement qu'il va être possible de retourner à l'école Négrin ! Nous y débarquons à la mi-juin pour une dizaine de jours avant les grandes vacances d'été. 
Dans l'école nous retrouvons une demi-classe puisque l'école ne peut accueillir qu'une partie des élèves en raison des consignes sanitaires. Et la représentation de notre spectacle de fin d'année à l'Apollo a bien entendu été annulée.
Mais qu'à cela ne tienne ! 
Nous arrivons en classe plein de nouvelles propositions pour concrétiser un projet avec les enfants. 

Canevas du film

Une nouvelle proposition

En arrivant à l'école, le premier jour de nos retrouvailles nous proposons aux enfants une nouvelle forme pour le projet que nous devions créer ensemble : 

Nous voulons créer avec eux un FILM. Et pour cela il nous faudra l'écrire, le répéter, le tourner et le monter en un temps record ! 

Et voici le premier canevas que nous décidons avec eux. Le film se divisera en trois parties : 
- 1/ Le Passé : les enfants racontent l'histoire de la ville de Mazamet à travers quelques moments précis. 

- 2/ Le Présent : comment les enfants voient leur ville aujourd'hui, ce qu'ils y font, ce qu'ils aiment. 

- 3/ Le Futur : comment les enfants imaginent leur ville plus tard, et la vie qu'ils pourront y mener. 
 

C'est Parti !

Nous découvrons avec joie que les enfants, l'institutrice, la directrice de l'école, et l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école est partante pour ce projet-challenge !  
Les prochains jours s'annoncent donc chargés. 

3, 2, 1, CLAP, ON TOURNE !