Se découvrir

4/ Après la Chute [SE DECOUVRIR]

Publié par Roxane Driay

Journal du projet

JOURNAL DE BORD DU PROJET APRES LA CHUTE 

Le Collectif La Portée & L'école Négrin

Dans ce journal de bord, le Collectif La Portée revient sur son intervention auprès de la classe de Mme Chopin de l'école Négrin durant l'année scolaire 2019-2020 pour le projet Après la Chute. 

Ce projet et son déroulé ont été perturbés par le covid-19 et le confinement. Mais il a tout de même pu être mené jusqu'à son terme, grâce à l'investissement de chacun.e. 

Vous pouvez dès à présent voir le résultat final sous forme d'un moyen-métrage juste ici ou encore commencer la lecture de ce journal de bord pour découvrir les coulisses du projet ! 
 

Session 4 - [SE DECOUVRIR]

Le 13 mars 2020

La nouvelle vient juste de tomber la veille : dès lundi les écoles fermeront. Ce vendredi matin nous retournons à l'école pour le dernier atelier jusqu'à nouvel ordre.

L'ambiance à l'école est un peu étrange, nous sentons les enfants inquiets alors qu'ils vident les casiers de leur bureau. La situation nous semble inédite. 

Mais nous maintenons notre atelier théâtre, en commençant par une grande séance de relaxation.  Puis nous décidons de proposer aux enfants un petit spectacle improvisé au sein de leur préau. 

Pour ce faire, nous utilisons l'une de nos méthodologie de travail : la pantomime. Pour une présentation du conte d'Andersen : Les habits neufs de l'empereur.

Ce petit spectacle est l'occasion de présenter aux enfants notre travail mais aussi d'apaiser le temps de la représentation les interrogations que nous portons tous. 
C'est un petit cadeau que nous décidons de faire à la classe et ses institutrices, jusqu'à nos prochaines retrouvailles ! 

Lecture des Habits Neufs de l'Empereur

Les Habits Neufs de l'Empereur raconte l'histoire d'escrocs qui profitent d'un roi en inventant un faux tissus qu'ils prétendent tisser toute la nuit. 
Encore une histoire de textile tout comme le passé légendaire de la ville de Mazamet. 

Les petits spectateurs

Les petits spectateurs