Zine Andrieu est né dans un quartier populaire rural, le Vignaud, par la suite il habita, fréquenta, travailla dans différents autres quartiers de Marseille à Bordeaux.

Il est depuis passé par les Beaux-Arts de Bordeaux. Comme pour bien des histoires, une suite d’évènements fortuits l’ont intégré à ce milieu méconnu par ses proches et lui-même jusqu’alors.

Depuis plusieurs années, Zine dépeint des chocs culturels au travers d’installations, performances, vidéos ou pièces sonores. Représenter la réalité des quartiers populaires, au sein de la culture légitime que produit l’art contemporain, lui est vite apparue comme une porte d’émancipation et surtout une nécessité. Il s’est donc attaché à produire des formes qui racontaient des vécus, des ambitions et actions du quotidien partagées. Se rapprocher du cinéma est une étape clé qu’il souhaite atteindre pour le rayonnement populaire que propose le 7ème art et le rôle clé qu'il joue dans les représentations grâce, notamment, à l'imaginaire collectif sur lequel il repose.

Projets de Zine Andrieu

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.