vb

Victoria Belén Martinez

Diplômé(e) de
Ecole National Superieur des Arts du Cirque
Compagnie Luz

Née à Buenos Aires en 1987, elle pratique la gymnastique à haut niveau pendant une dizaine d’années. En 2005, elle découvre le cirque et commence son expérience professionnelle entre l’Argentine et l’Espagne (spectacles de rue et salle). Elle co-crée la cie Eguap, avec laquelle elle travaille en Patagonie et Buenos Aires en tant qu’acrobate et voltigeuse. En 2008, elle quitte définitivement son pays natal pour venir se former en France à l’ENACR puis au CNAC, où elle s’est spécialisée à la voltige en portique coréen avec Basile Forest, en main à main, banquine et trampoline. En 2013 elle sort du CNAC avec le spectacle « Tetrakaï » de Christophe Huysman, et commence sa recherche dans le monde de l’acro-danse.En 2014 elle tourne et débute comme danseuse-acrobate et comédienne dans le monde professionnel en France, dans le spectacle « OFF » de la cie Kiaï, dirigée par Cyrille Musy et Sylvain Décure, et le spectacle « Après coup-projet Un femme 1 » dirigé par Séverine Chavrier (directrice du CDN d’Orléans).
En 2015 elle crée une forme courte du solo « Capuche » accompagnée du musicien Philippe Perrin, et de Yann Ecauvre comme regard complice à la mise en scène. Le projet Capuche est attaché à un concept d’actions culturelles “Anonymes à Capuche” qui a pour objectif de partager avec le public une expérience créative et pédagogique.Aujourd’hui elle continue à développer des projets de spectacles et médiation culturelle, accompagnée par les « Filles du Jolivet » à travers sa cie « LUZ » crée en 2018 et basée en Région Centre à Orléans.Elle est suivie par le CDNO dans ses projets pour la création de « Las mal aimée/une histoire de confiture et chocolat », dont la sortie est prévue en novembre 2021.
Avec le Manège de Reims elle mène des ateliers, dans le cadre d’un projet piloté par Mathurin Bolze, pour le Festival Utopistes 2021. En parallèle elle continue les aventures et rencontres en tant qu’interprète et co-créatrice où le cirque croise d’autres formes artistiques ; comme avec le PPCM dans le spectacle « piano sur le fil » avec le musicien Bachar MAR-KHALIFE, avec le plasticien-photographe Agustin Rebetez, avec le circassien Yann Ecauvre ou encore Femmes de crobatie, entre autres. Actuellement avec Tünde Deak et le scénographe Marc Lainée sur le projet « D’un lit l’autre » spectacle inspiré de la vie de Frida Kahlo créé en septembre 2020 au CDN de Rouen et avec Violaine Schwartz, écrivaine et comédienne, dans Vive l’hospitalité 21 qui est présenté au festival IN d’Avignon, dans le cadre de Vive le sujet 2021.

Journal du projet 30 août 2017 Projet Projet Capuche De Victoria Belén Martinez
Création et présence à l'école

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés les 9 et 10 décembre 2021.