Solo de cirque, danse et marionnette rudimentaire, Projet de médiation artistique "Un mélange de contorsion, d’acrobatie, de danse et de « marionnettisation » par l’intérieur. Capuche regroupe deux formes : le spectacle:Capuche/ La Traversée et le projet de médiation Les Anonymes à capuche" -Un Grand shogging taille xxl, pour une femme de 1m50, acompagne d'un musicien de 1m80 -un corps mouvant, malléable, flexible et à la taille extensible./ capable, d’un mouvement à l’autre -Capable de se morphose entre: "une figure abstraite et troublante, à la posture burlesque d’un personnage de cartoon" -Un personnage en morphing continu.. _Anonymes a Capuche: Un projet de rencontre et de médiation/ "L’idée est de vivre une expérience artistique entre un groupe et une équipe de professionnels." -A travers: des ateliers de pratique circassienne et corporelle, dans la peau du personnage en jogging,et cree ainsi un groupe, anonymes a capuche. -favoriser la rencontre et le partage entre différentes personnes, de vivre une expérience artistique unique qui peut aboutir à une représentation dans l’espace public, ou sous une autre forme.
" Le corps est une perception limitée et déforme d'une réalité plus profonde"
-Capuche : De la marionnette rudimentaire à l’émotion brute du vêtement fantôme, proche des robes trempées de cire de Jean-Michel Othoniel ou encore des tas de vêtement de Christian Boltanski, on pourrait parler d’un personnage en morphing continu.
"L’idée de développe en résidence du milieu scolaire ce travail de recherche et partage avec des élevés, pour aboutir sur une forme courte est une bonne manière pour moi de confronter ce personnage au public, d’en mesurer ses potentialités et ses transformations."
Capuche est une forme de work in progress: Motivations de résidence artistique.
- Aller plus loin dans la technique de la marionnette habitée
-Tester d’autres matières de travailler le tissu avec une
Approche scénographique
- Raffiner le mouvement dansé et pousser la recherche des contorsions a l’intérieur du costume
pour trouver de nouvelles postures corporelles improbables donc plusieurs personnages
- Donner toute sa place aux recherches de lumière et aux recherches sonores
La motivation de partage le travail de recherche avec des groupes scolaires:
- Travailler des représentations croisées de La Traversée et des Anonymes à Capuche:
Rencontre la plus quantité possible des élevés de l'établissement, pour pouvoir former un groupe solide et engage, pour crée une restitution qui mélange les élevés et une étape de travaille de la création ""Capuche/La traverse".
Pour cela, partage d'une manière adapte aux groupe, toutes les étapes et bases d'expérimentation créative; que je vis et je traverse dans le temps de répétition, (transmission de la méthode créative ,des bases technique, connaissance de la matière, etc)
De la même façon, mon travail s'enrichis avec les propositions, inquiétudes, et dinarique du groupe en question, un alle et retour d'information de vécu humain, intergénérationnel et culturel, qui enrichis un a l'autre (groupe et artiste) afin de nourrir ensemble" l'inspiration artistique".
Ce vécu sera amené petit a petit vers une forme de création "ensemble" , ou la matière (le tissue du shogun) prendra forme et donnera le résultat d'une petite restitution, en forme d'étape de travaille ou les eleves seront acteurs tout en présence de l'artiste.
-Un partage créative et représentative.
« Ensemble nous sommes plus forts et plus sages, surtout lorsque cet ensemble est un groupe où chaque être peut apporter sa pierre personnelle. Lorsqu’en tant qu’individu, vous êtes assez forts pour défendre votre place tout en respectant celle des autres, afin d’innover et de trouver mains dans la main les meilleures solutions ». Lisette Thooft
La Réunion
Par le(s) artiste(s)