Mélissa Golebiewski est autrice, dramaturge et chercheuse. Diplômée du parcours Dramaturgie de l’École Normale Supérieure de Lyon et après trois ans de doctorat à Montréal, elle se consacre depuis 2018 à ses travaux d’autrice, et officie comme collaboratrice artistique ou conseillère dramaturgique auprès de différents artistes et collectifs.
En janvier 2021, elle intègre le département d’Études et Pratiques des Arts de l’UQAM pour y mener un doctorat en recherche-création, portant sur les relations entre Internet et dramaturgie sur les scènes contemporaines.
Mélissa Golebiewski est née en 1989, un tout petit peu après la chute du mur de Berlin et un tout petit peu avant le début des années 90. Elle est dramaturge, autrice et chercheuse en arts de la scène. Diplômée du parcours Dramaturgie de l’École Normale Supérieure de Lyon en 2015 et après trois ans de doctorat à l’Université de Montréal, Mélissa décide qu’il est temps d’arrêter l’école. Elle se consacre donc depuis 2019 à ses travaux d’autrice, et officie comme collaboratrice artistique ou conseillère dramaturgique auprès de différents artistes et collectifs.
Elle écrit en 2016 sa première pièce, HOUSE PARTY PLATONOV, une variation sur la pièce de Tchekhov aux frontières du théâtre, du roman et du journal intime. Celle-ci est sélectionnée et mise en lecture lors de l’édition 2018 du Porte-Voix, festival québécois dédié à la relève dramaturgique, et remporte le prix Jean-Jacques Lerrant de l’édition 2019 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Elle paraît à l’automne 2020 aux édition Koïnè.
Depuis 2019, Mélissa Golebiewski fait mijoter trois projets, en écriture ou au plateau. CAPITAL COLÈRE, un triptyque sur la colère féminine et ses conséquences, reçoit au printemps 2021 le soutien du Centre National du Livre, qui lui accorde une bourse d’écriture. Accueillie en janvier 2020 par le Centre des Auteurs Dramatiques (Montréal) lors de sa résidence d’écriture hivernale, en janvier 2020, Mélissa participe également à une semaine d’écriture-lecture du premier segment de la pièce, Ida sans la peau. Elle se tient à l’été 2021 et réunit des membres du collectif Fléau Social.
Avec le Collectif X, elle participe à la création des Fulguré·e·s, un spectacle-enquête sur le savoir, la science, la foudre et les humains qui en font l’expérience. Elle accompagne Maud Cosset-Chéneau, qui met en scène ce spectacle, en qualité de conseillère dramaturgique, d’autrice, de technicienne-performeuse-enquêtrice au plateau — bref, en qualité de couteau-suisse. Le projet a reçu le soutien des dispositifs "Création en cours" et "Transat" des Ateliers Médicis, et sera créé en février 2022 au Théâtre du Verso (Saint-Étienne).
Enfin, dans les marges de ces deux projets, elle se compose un solo destiné à être joué en appartement, ou dans les bars des théâtres : Vie de Vilard parle de la musique dite de variété, de l’aspect politique de la musique dite de variété, des chanteurs dits de variété qui ne sont pas toujours ce qu’on croit, de la joie, de la fatigue, de la légèreté et aussi de l’intime. Tout cela sous la forme d’une conférence-karaoké sur l’étrange parcours d’Hervé Vilard.