Zakkiyyah Najeebah Dumas-O'neal

Zakkiyyah Najeebah Dumas-O'Neal

Zakkiyyah Najeebah Dumas-O’Neal est une artiste visuelle, éducatrice et curatrice indépendante basée à Chicago, aux États-Unis. Elle réalise des œuvres pour mieux comprendre comment les spécificités de ses propres expériences vécues sont connectées aux mouvements historiques et contemporains qui impliquent la production de savoir incarné. Elle explore ceci à travers la portraiture sociale, les assemblages vidéos, les dessins, et l'image. Elle cherche à renforcer un autre genre de regard qu’elle transforme à travers l’empathie, le désir, l’amour, l’identité queer, la famille, la vie privée, l’illisibilité et la poésie. Dans ses projets, il y a pour thème dominant l’idée d’essayer de comprendre à quoi ou à qui elle appartient.

Zakkiyyah a fait partie de nombreuses expositions de groupe et a eu plusieurs expositions solo à Mana Contemporary, la Blanc Gallery, et le South Bend Museum of Art. Elle a organisé des expositions dans des espaces comme le Chicago Art Department et le Washington Park Arts Incubator. Elle a récemment reçu une bourse de Chicago Artist Coalition’s SPARK et d’Artist Run Chicago Fund. Elle a été une artiste en résidence à l’University of Chicago’s Arts and Public Life (2021), et plus récemment a été Visiting Artist in Residence à l’Indiana University de Bloomington, Indiana (2021).

Zakkiyyah est aussi co-fondatrice de CBIM (Concerned Black Image Makers) : un collectif d’artistes, de penseurs et de curateur·rices noirs qui priorisent les expériences et préoccupations partagées par des artistes de l’image de la diaspora noire.

Projets de Zakkiyyah Najeebah Dumas-O'Neal

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.