Marie Willaime

Marie Willaime

Diplômé(e) de
Master création littéraire

Mon plaisir d'écrire de manière spontanée et de décortiquer les textes m'a poussée vers des études littéraires. Revenue d'un voyage de presque deux ans avec une vision de l'écriture renouvelée par une perspective sonore et collaborative, j'ai entrepris un master de littérature pour analyser les manières de faire poésie grâce au medium radiophonique. Dans le même temps, je suis devenue animatrice radio pour l'association radio Paris 8. 
La découverte de la poésie sonore  et toutes les formes de littérature hors du livre via mon mémoire de littérature m'a poussée à réaliser mes premières expérimentations poétiques dans cette dynamique, sans chercher la profondeur mystique, mais en souhaitant questionner l'existant, le palpable. J'ai écrit et j'écris toujours sur des personnes ou des zones qui se situent à la marge. Ce parti-pris poétique et politique de décentrement du regard permet de questionner l'autre, le marginal et de percevoir les catégories sociales qui nous distinguent mais aussi de s'associer à ce regard, de créer du commun en faisant ce pas de côté.

Le master création littéraire m'a amenée à développer cette recherche, à pratiquer des textes très différents les uns des autres, à publier mes écrits dans des ouvrages collectifs, à réaliser des performances (Maison de la Poésie, festival Hors Limites) et à modérer des rencontres avec des écrivains (festival Hors Limites). J'ai pu également expérimenter l'écriture à quatre mains avec Amélie Durand et élaborer avec elle, une réflexion théorique de notre pratique d'écriture commune, notamment par le biais d'une communication à deux voix intitulée « Écrire à quatre mains : prendre l'autre comme table d'écriture » lors du colloque Transitions des arts, transitions esthétiques. 
Soucieuse d'une littérature vivante qui s'inscrit dans des rapports sociaux, j'ai entrepris, à côté de ma pratique d'écriture, d'enseigner la littérature au collège Lucie Aubrac à Villetaneuse et d'animer des ateliers d'écriture avec des enfants du primaire, des collégiens, des lycéens et des jeunes en CFA pour l'association Le Labo des histoires. Dans ce cadre, j'ai, par exemple, développé avec une classe de 5ème, un atelier d'écriture à partir de photographies et de vidéos autour des codes de la table du Moyen Age comparés à ceux en vigueur de nos jours et un projet radiophonique centré sur l'interview-portrait avec une classe de 4ème.

Je continue cette année à mener des ateliers d'écriture dans le cadre périscolaire, mais aussi, actuellement dans un EDI (espace dynamique d'insertion) dans lequel j'ai mis en place un atelier d'écriture autour de la notion de laïcité. Dans mon travail d'écrivain, je poursuis ma collaboration avec des artistes, notamment Yianna Néophitou pour laquelle, par exemple, j'ai écrit un texte pour une performance artistique réalisée à Londres sur Londres et avec Nicolas Gombert, avec lequel, je continue de créer des performances littéraires éphémères, mêlant musique et texte. 
 

Projets de Marie Willaime

Journal du projet 22 septembre 2017 Projet Qui est l'autre ? De Marie Willaime
Cette première phase exploratoire permettra de travailler, de manière collaborative, l'acuité du regard en développant une écriture ou une peinture prenant pour motif la représentation de l'autre à travers le portrait littéraire ou pictural. Ainsi, en travaillant sur les postures physiques des corps statiques ou en mouvement, les participants seront amenés à décentrer leurs points de vue et à concevoir un dialogue entre écriture et peinture.