Né en 1993, Margaux Sirven est cinéaste documentaire.
Elle étudie l’Histoire puis l’anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En 2017, elle part au Liban pour travailler dans un centre communautaire pour travailleuses domestiques migrantes, où elle utilise la photographie et le film comme outil de médiation et de création participative. Elle se passionne alors pour le cinéma documentaire et intègre en 2018 le projet Artist@Work aux Ateliers Varan. Le langage, la mémoire et sa perte sont au centre de son premier film, Entre nous les mots, qu’elle coréalise avec Hanga Thòt et Marie-Noëlle Battaglia. Le film a notamment été projeté au Festival International de Ferrara, en Italie. Par la suite, elle intègre le master de réalisation de documentaire de création de l’École de Lussas. Elle y expérimente les procédés argentiques, une pratique qu’elle prolonge en rejoignant le Laboratoire L’argent à Marseille.
Aujourd'hui, elle continue à explorer son approche cinématographique et développe une pratique pédagogique en intervenant régulièrement auprès de publics scolaires et adultes.
Grâce au cyanotype, un procédé photographique ancien, nous faisons peu à peu apparaitre la créature. Sur l'image, nous déposons ses ossements bleus.