Jeunes diplômées en design d’espace de l’École Nationale Supérieure D’Art de Dijon, nous avons eu la possibilité de nous épanouir au sein de cette école qui nous a permis de développer nos capacités créatives, ainsi que d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser nos projets. Nous avons été sensibilisées aux thématiques de la scène artistique contemporaine, aux Innovations créatives et techniques, ainsi qu’aux problématiques actuelles liées à l’environnement, aux mutations urbaines et aux nouveaux besoins sociaux.
Nous avons été formées dans des domaines très divers, tels que la scénographie, le Design d’objet, le paysagisme, la signalétique, le graphisme ou la microarchitecture, j'ai également appris à manier les outils en atelier, à fabriquer de façon artisanale, à utiliser le prototypage d’objet, à créer et à présenter des projets, à maîtriser des logiciels de création informatique et des outils à assistance numérique.
De nombreuses expérimentations sur le terrain, de stages immersifs, ainsi que des formations à l’étranger, nous ont permis de développer nos propres projets, autour de différentes recherches.
Florence Fleury travaille en particulier sur le design du don et s'intéresse ainsi au rôle du designer dans les modes de système d’échanges non marchand (SEL, objet permettant le don, événementiel, etc).
Aujourd'hui, elle met en place des projets reproductibles permettant le don, l'échange, le partage, afin que les acteurs locaux puissent se l'approprier et le faire évoluer de manière autonome.
Virginie Barbieri articule ses recherches autour des rituels dans l'espace public et s'intéresse également à l'éphémère comme vecteur de changements durables. Elle pense et réalise des projets qui sont en perpétuelle évolution, comme un terrain d'expérimentation infini. Ses projets ont pour but de réactiver l'expression et l'échange dans l'espace public.
L'exposition a été pensée en collaboration avec les élèves.