Florence Fleury et Virginie Barbieri

Florence Fleury et Virginie Barbieri

Diplômé(e) de
ENSA Dijon Art & Design Ecole Nationale Supérieure d’Art

Jeunes diplômées en design d’espace de l’École Nationale Supérieure D’Art de Dijon, nous avons eu la possibilité de nous épanouir au sein de cette école qui nous a permis de développer nos capacités créatives, ainsi que d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser nos projets. Nous avons été sensibilisées aux thématiques de la scène artistique contemporaine, aux Innovations créatives et techniques, ainsi qu’aux problématiques actuelles liées à l’environnement, aux mutations urbaines et aux nouveaux besoins sociaux.

Nous avons été formées dans des domaines très divers, tels que la scénographie, le Design d’objet, le paysagisme, la signalétique, le graphisme ou la microarchitecture, j'ai également appris à manier les outils en atelier, à fabriquer de façon artisanale, à utiliser le prototypage d’objet, à créer et à présenter des projets, à maîtriser des logiciels de création informatique et des outils à assistance numérique. 
De nombreuses expérimentations sur le terrain, de stages immersifs, ainsi que des formations à l’étranger, nous ont permis de développer nos propres projets, autour de différentes recherches.

Florence Fleury travaille en particulier sur le design du don et s'intéresse ainsi au rôle du designer dans les modes de système d’échanges non marchand (SEL, objet permettant le don, événementiel, etc).

Aujourd'hui, elle met en place des projets reproductibles permettant le don, l'échange, le partage, afin que les acteurs locaux puissent se l'approprier et le faire évoluer de manière autonome.

Virginie Barbieri articule ses recherches autour des rituels dans l'espace public et s'intéresse également à l'éphémère comme vecteur de changements durables. Elle pense et réalise des projets qui sont en perpétuelle évolution, comme un terrain d'expérimentation infini. Ses projets ont pour but de réactiver l'expression et l'échange dans l'espace public. 

Projets de Florence Fleury et Virginie Barbieri

Journal du projet 13 septembre 2017 Projet Parade Carnavalesque De Florence Fleury et Virginie Barbieri
Le moment de la restitution a été le moment du bilan de tout ce que les élèves avaient appris et produit pour la Parade Carnavalesque. Suite à ce bilan, nous avons décidé de les initier à la scénographie pour qu'ils comprennent l'importance de la mise en scène. Nous leur avons montré de nombreux exemples de supports de sculptures ou installations, ainsi que de nombreuses images d'expositions d'art contemporain. Nous avons décidé avec les enfants de tous les éléments présents dans l'exposition de restitution et nous avons également fait le choix de créer une vidéo avec les rushs que nous avions pris lors de tous nos ateliers.